Chiron: de la blessure à la guérison 

CHIRON : de la Blessure à la Guérison

 

Chiron en signes, en maisons et en planètes

 

TABLE DES MATIERES

Chiron en Bélier / Maison I (Mars)

Chiron en Taureau / Maison II (Vénus)

Chiron en Gémeaux / Maison III (Mercure)

Chiron en Cancer / Maison IV (Lune)

Chiron en Lion / Maison V (Soleil)

Chiron en Vierge / Maison VI (Mercure)

Chiron en Balance / Maison VII (Vénus)

Chiron en Scorpion / Maison VIII (Pluton)

Chiron en Sagittaire / Maison IX (Jupiter)

Chiron en Capricorne / Maison X (Saturne)

Chiron en Verseau / Maison XI (Uranus)

Chiron en Poissons / Maison XII (Neptune)

 

 

AVANT PROPOS

 

Avec les transits du 27/02/2016 le Soleil , Neptune , Céres , Chiron et le Noeud Sud en poissons

je suis inspiré à partager ma connaissance sur les informations données par Chiron en signes , maisons et planètes . Nous aborderons succinctement les guérirons des <problemes psychologiques> .

A ce jour je ne sais plus ce qui m’appartient de ce qui appartient à d’autres auteurs. Toutefois, les œuvres de Dane Rudhyar et d’Alexandre Ruperti en général ainsi que les recherches de Adler , Roberto Assagioli et de Carl Gustave Jung sur les thérapies y sont pour beaucoup. Pour cette raison, ces fiches vous sont offertes gratuitement.

 

CHIRON en BÉLIER / MAISON I / (MARS)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI PIONNIER1/ORIGINE2. Traumatisme lié à l’image de soi. Entrave au développement de nos capacités instinctuelles et d’affirmation de soi ou de l’égo . Difficulté à nous distinguer, à nous singulariser, à nous particulariser. Obstacle à la découverte de soi, à l’affirmation de notre énergie physique et de nos dispositions naturelles (notre caractère). Questionnement à savoir si on a le droit d’exister ou non. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de perdre notre autonomie, notre spontanéité et notre liberté d’action. Les attitudes observables dues à la douleur Impatience, irritabilité, frustration, tension mentale extrême, colère, violence, agression, manque d’énergie, trop d’énergie, épuisement, burn-out, problèmes sexuels, difficulté à passer à l’action à sa manière. Les symptômes physiques Maux de têtes, migraines, pression artérielle élevée, insomnie, blessures à la tête, ecchymoses, bleus, contusions, meurtrissures,

Pionnier : Individu qui est le premier à se lancer dans une entreprise, qui fraye le chemin.

Être une origine, c’est libérer l’esprit. (D. Rudhyar)

Cette phase Bélier/Maison I, pour utiliser une analogie : « C’est où nous plongeons dans la vie et apprenons à nager en le faisant tout simplement.» Le Bélier agit souvent sous l’élan de pulsions primaires, d’instincts, dont les contenus psychiques sont souvent inconscients. À cet effet, D. Rudhyar nous dit : « En Bélier/Maison I, nous agissons en réponse à quelque chose qui éprouve le besoin de naître, à quelque chose qui doit s’établir sous une forme définie; mais nous agissons souvent inconsciemment, en tant que canal, en tant qu’instrument de l’esprit puisque nous ne sommes pas encore en mesure de conscientiser, de donner une forme définie à ce quelque chose.»

foulures, entorses, brûlures, fortes fièvres, blessures dues à un accident, éruptions cutanées, irritations. Incapacité physique quelconque à se déplacer comme on le veut.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Conscience de notre lien au Soi éternel. Accès à l’autonomie et à l’indépendance. Aptitude à faire voir l’aspect éphémère de toute façade et toutes images et à devenir un enseignant de la vérité et de la réelle valeur de soi. Capacité d’affirmer son potentiel ; de manifester tout objectif, tout but que nous nous sommes fixés par des actions décisives et personnelles. Habileté à apprendre aux autres :

à ralentir, à être plus patient et persévérant ;

à réfléchir avant d’agir ;

à maîtriser leur agressivité et leur égocentrisme excessif ;

à manifester le courage d’être différent ;

à assumer leur indépendance

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je relaxe, je me détends » « J’accepte le courant de la vie (flow of life) et le rythme des autres» « Je permets au processus de la vie de se déployer doucement » « Je suis patient et compréhensif » Autres thérapies Le cri primal, la méthode Leboyer, thérapie de renaissance (rebirth), Ostéopathie crânienne, Façade : Apparence. Face antérieure d’un bâtiment où s’ouvre l’entrée principale. (Une définition que l’on peut facilement transposer à l’ascendant, n’est-ce pas ?) Thérapie sexuelle, Jeux de rôles d’autorités.

La pratique de l’action juste. Expulsion créative de l’énergie par le biais de sports, d’arts martiaux, de la danse, du tai chi, de la méditation active.

Les essences florales : IMPATIENS.

 

CHIRON en TAUREAU / MAISON II /(VÉNUS)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI MANIFESTE.

Traumatisme lié au corps physique ; difficulté à manifester toujours plus pleinement nos compétences et nos talents naturels ; à nous accomplir dans le monde matériel et physique ; à nous incarner totalement. Obstacle dans l’acquisition de ressources et de biens matériels, à notre sécurité physique et financière. Entrave au développement de nos facultés sensorielles ; de nos capacités à produire. Incapacité à nous apprécier à notre juste valeur, à nous estimer correctement, à extérioriser nos désirs. Obstacle à la découverte de soi, à l’affirmation de notre énergie physique et de nos dispositions naturelles. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de perdre ce que nous avons déjà : nos possessions, notre argent, notre travail.

Les attitudes observables dues à la douleur Erreurs répétées et incapacité à apprendre de l’expérience, inertie, lenteur, comportement invétéré, gloutonnerie ou gourmandise, désir immodéré de l’argent. Associé à la phase orale qui se traduit par un besoin d’amasser, de thésauriser, de cumuler, d’engloutir, de jouir de tout. Recherche du plaisir et de sa jouissance. On n’exprime pas ouvertement ce que l’on désire, ce que l’on apprécie, ce dont on a envie.

Les symptômes physiques Tension au niveau du cou et des épaules, problèmes de gorge, amygdalite, laryngite, problème de thyroïde, des reins, du goitre ; troubles d’assimilation et de croissance.Manifeste : Dont l’existence ou la nature est évidente. (Petit Robert) Producteur : Personne qui produit des biens ou assure des services sans intermédiaire. (Petit Robert)

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir une confiance dans notre propre valeur en cherchant à développer toujours plus nos capacités physiques et psychiques innées et acquises ; à s’impliquer avec une mentalité de non attachement. Dans une même ligne de pensée, on doit :

réévaluer puis établir notre propre système de valeurs ;

briser de vieux patterns sécurisants ;

développer un esprit pratique qui s’accompagne de réalisme ;

être économe et prévoyant et non avare ;

être généreux de ses possessions, des ses talents, de ses compétences; ne pas devenir l’esclave de ceux-ci.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour)

Accès à une sécurité qui vient de l’intérieur et non de l’extérieur grâce à notre capacité de mettre en valeur nos compétences et nos talents innés, d’acquérir plus de substance. Aptitude à accorder plus d’importance à la valeur intrinsèque des personnes et des choses. Habileté à apprendre aux autres :

à passer au travers certaines attitudes fixes ;

à tempérer leur tendance à la possessivité ;

à encourager les amorphes à aller de l’avant ;

à reconsidérer la valeur qu’ils ont d’eux-mêmes ;

à déterminer ce qu’ils désirent, ce qu’ils privilégient à partir de leurs goûts, de leurs préférences.

à prendre joie à la vie, à être en vie, à faire confiance à la Vie.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je reconnais et je laisse aller les vieux patterns ; je laisse venir le changement » « J’apprends quelque chose de neuf de toute expérience » « J’ai une valeur en propre.» - Autres thérapies Les massages, le shiatsu, le Reiki. Les thérapies par le son et par le toucher, psalmodier, chanter. La pratique des asanas du yoga.

Les essences florales de GENTIAN .

 

 

CHIRON en GÉMEAUX / MAISON III / (MERCURE)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI PENSANT

Traumatisme lié à notre capacité de communiquer notre propre intériorité. Entrave au développement de nos aptitudes cognitives ; de nos processus mentaux rationnels. Difficulté à organiser nos idées, à élaborer des concepts personnels. Obstacle aux démarches, aux échanges, aux contacts. Incapacité à se connaître, à « se dire », à formuler sa « séparativité » (Je suis ceci et non cela). Possibilité, à un degré divers d’être incompris et rejeté par notre environnement immédiat pour nos opinions (controversées) ou encore, d’éprouver un problème d’élocution. Enfin, un frère ou une sœur peut être malade.

Les attitudes observables dues à la douleur Soucis et argumentations intellectuelles, pensées persistantes non sollicitées, mental encroûté, superficialité excessive (essaie d’être tout pour tout le monde), dissipation mentale, préoccupations, agitations, anxiété mentale, tête trop occupée, manque de clarté, trop rationnel.

Les symptômes physiques Affections broncho-pulmonaires : asthme, bronchite, otite ; fatigue nerveuse, blessures aux mains, aux doigts, aux bras et aux épaules, bégaiement.

Pensant : Qui exerce sa faculté de penser. Faculté ayant pour objet la connaissance. Penseur : Celui qui a des pensées neuves et originales. (Petit Robert)

Cognitif : Capacité de connaître. (Petit Robert)

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on doit oser défendre et justifier empiriquement nos opinions, même si cela dérange.

Dans une même ligne de pensée, on doit :

entreprendre des changements constructifs dans notre façon de penser, ce qui implique développer plus de profondeur intellectuelle ;

dépassionner nos argumentations ;

s’adapter aux idées des autres sans pour autant perdre notre intégrité personnelle ;

rechercher la souplesse, le calme et la tranquillité mentale ;

s'ouvrir à de nouveaux contacts.

Empirique : Qui s’appuie avant tout sur les données de l’expérience personnelle (et non seulement sur la science et le raisonnement). Petit Robert

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Accès à notre propre forme d’intellect. Aptitude à formuler ses différences et à mieux définir son caractère. Capacité d’enseigner l’art de la communication efficace ; de reconnaître le point faible de tout argument ; de changer les schèmes de pensée et les opinions intellectuelles de d’autres personnes par simple échange avec elles. Habileté à apprendre aux autres :

à réfléchir avant de parler ;

à fixer leur attention sans désir d’interpréter (sans ingérence) et à accueillir l’inconnu ;

à équilibrer leur système nerveux hyperactif ;

à relativiser leurs préoccupations, leurs agitations mentales, leur anxiété, leurs peurs ;

à communiquer d’une manière plus holiste ;

à ne pas se disperser - à terminer ce qu’ils ont commencé.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Mon mental devient calme et paisible.» « Je deviens silencieux intérieurement et les questions que je recherche commencent à émerger.»

- Autres thérapies : la PNL, Les méthodes de contrôle mental telles la méditation, les thérapies de polarité. Chanter, conférences publiques, psalmodier, écrire, jouer d’un instrument de musique. Expression créative liée au son. Pratiquer la pensée et la parole justes. Le jnana yoga (le jnana yogi se sert de son mental pour découvrir sa propre nature et prendre conscience de son unité avec Dieu). Les essences florales de CERATO .

 

CHIRON en CANCER / MAISON IV (LUNE)

 

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI SENSIBLE . Traumatisme lié à notre vie intime. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de ne pas être soutenu par la famille ou par le milieu de naissance (là où sont nos racines) ; de vivre des problèmes domestiques ou parentaux ; d’avoir eu une enfance troublée ; de prendre à notre compte la blessure de la mère ; d’éprouver des difficultés à s’établir - tant au plan physique que psychique. Entrave au développement de nos sentiments élémentaires , à notre capacité à soutenir13, à organiser et la stabiliser notre personnalité globale . Difficulté à ressentir. Besoins fondamentaux de sécurité, de confort et de bien-être non comblés, d’où difficultés subséquentes à prendre soin de soi-même ou d’autrui.

Les attitudes observables dues à la douleur Hyper-sensible aux énergies des autres, susceptibilité, sensibilité aiguë, états d’âmes variables, humeurs changeantes, repli sur soi, insécurité émotionnelle, peurs profondes non identifiables, sentiment de rejet, traumatismes liés à la petite enfance, abandon.

Sensible : Capacité d’éprouver les sentiments. (Petit Robert)

Sentiments élémentaires : État affectif indéterminé, provoquant ou non un état de besoin. (G. D.)

Soutenir : Tenir par-dessous, en position de stabilité. Empêcher quelqu’un de défaillir, en rendant des forces. Empêcher de fléchir en apportant secours, réconfort. (Petit Robert)

La personnalité globale correspond à l’intégration de nos caractéristiques physiques et psychiques (devenues conscientes) en fonction de ce que nous sentons être des facteurs fondamentaux et individuels de notre propre personnalité. (A. Ruperti)

Les symptômes physiques Trouble de l’appareil gastro-intestinal, anémie, dépression, alcoolisme, troubles nutritionnels et digestifs, ulcères, vomissements, pierres au foie, constipation, troubles aux seins, cancer.

Le message intériorisé - « Je me sens rejeté ; je ne suis pas aimé.» - « Je suis vulnérable.» - « Le monde est un lieu dangereux. »

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à développer notre propre sécurité intérieure, soit notre propre autonomie (indépendance) émotionnelle.

Dans une même ligne de pensée, on doit :

agir dans et à travers une personnalité globale ; établir une image personnelle de soi, une structure de conscience sûre et stable ;

développer notre propre personnalité dans ce qu’elle a d’unique et non pas seulement dans ce qu’elle a de familial et de collectif ;

éveiller notre capacité de sentir et de recevoir ; de nous sentir et de nous recevoir.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Accès à notre propre manière de ressentir et de supporter. Capacité de créer un meilleur foyer pour soi-même. Aptitude à fonder une vie familiale où les besoins vitaux de chacun sont intimement écoutés et comblés. Sentiment intérieur d’appartenance. Personnalité accomplie. Aptitude à amener à maturité tout ce qui est en développement ou en formation.

Habileté à apprendre aux autres :

à gérer leurs sentiments ou leurs émotions ; à devenir émotionnellement indépendants ;

à ne pas avoir peur des rejets émotionnels qu’ils pourraient subir ;

comment assister ceux qui surprotègent et qui sont possessifs envers les personnes aimées ;

à laisser aller le passé et à avancer vers l’avenir - à sortir du milieu familial ;

comment aller vers les autres - à être attentionné, réceptif, accueillant, soutenant ;

Ici, personnalité signifie la personne totale et concrète et ce qu'elle irradie. Personnalité unique : Une personnalité concrète, consciente de son moi en dedans, des ses possibilités (forces, limites et particularités), capable de générer du pouvoir personnel. (Rudhyar ou Ruperti) (Cette définition complète celle de la page précédente.)

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je suis aimé tel que je suis.» « Je suis attentif et attentionné.» Autres thérapies La psychothérapie ; les thérapies permettant de libérer les émotions, de contacter l’enfant intérieur ; les thérapies familiales. Guérir en devenant une mère ou en maternant d’autres personnes. Expériences liées à l’amour et à l’acceptation. Le prana yama (yoga de la respiration) et le tantra yoga (vécu sexuel) - techniques permettant le mariage du féminin et du masculin.

Les essences florales de CLEMATIS.

 

 

CHIRON en LION / MAISON V / (SOLEIL)

 

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI CRÉATIF.

Traumatisme lié à notre lumière et rayonnement personnel ; à ce qui nous particularise et nous rend spécial ; à notre autorité ; à notre libre arbitre, à notre authenticité. Entrave au développement de nos capacités créatrices et procréatrices. Possibilité de prendre à notre compte la blessure du père ; d’expérimenter des difficultés dans notre vie sentimentale, dans nos relations amoureuses ou avec notre progéniture.

Les attitudes observables dues à la douleur Complexe de supériorité ou d’infériorité - trop ou pas assez d’ego : effacement (suppression, dépréciation) du moi, manque d’estime de soi et d’amour propre. Fierté démesurée, égoïsme, condescendance, arrogance, centré sur soi. Manque ou absence de raison d’être, de volonté d’être. Problèmes paternels ; colère et hostilité envers le père et toutes figures d’autorité.

Les symptômes physiques Problèmes cardiaques, troubles affectant la circulation du sang, problèmes de dos, douleurs dans la région des muscles dorsaux et de la colonne vertébrale.

Le message intériorisé - « Je n’ai pas le droit de briller, de rayonner. Je suis effacé, inefficace.» - « Je ne suis pas créatif.» - « S’exhiber, être reconnu correspond à de l’orgueil.» - « Je me sens incomplet.» - parce qu’on ne sait pas qui l’on est, ce que l’on est et pourquoi l’on est. - « Je ne suis pas vrai, authentique.»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à se démarquer en projetant sous une forme concrète les caractéristiques uniques de sa propre personnalité ; on a à exprimer ce que nous sommes de manière innée, en tant que soi, et rien d’autre. Dans une même ligne de pensée, on doit :

extérioriser nos dons et talents de manière particulière et ceci sans chercher à plaire ou à être admirée ;telle conscience d’identité en maison I, telle expression personnelle en maison V.(Ruperti).

exprimer nos amours et nos passions le plus authentiquement possible ;

se fixer des responsabilités et des buts élevés ;

adopter un comportement franc et direct ;

développer l’ouverture du cœur : pouvoir de l’amour par opposition à l’amour du pouvoir ;

acquérir de la noblesse et de la générosité.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Accès à notre créativité unique et particulière. Aptitude à devenir une autorité , un leader dans un domaine donné. Possibilité d’être reconnu pour ses réalisations. Habileté à apprendre aux autres :

à fortifier leur propre assurance ; à développer leurs qualités de leadership de manière positive ;

à faire ressortir la chaleur et la créativité de leur propre nature ;

à modifier leur tendance à dominer, à être inflexible, intolérant ;

à ne pas céder à l’orgueil et à l’égocentrisme ;

à ouvrir leur cœur, à être vrai et eux-mêmes en présence des autres.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « J’utilise mon ego comme instrument permettant la révélation de mon Soi supérieur (mon âme).»

Autres thérapies Techniques ou activités favorisant le développement de la créativité et de la confiance en soi : le théâtre, les jeux de rôle, le sport et les activités physiques. La chiropractie, les thérapies visant l’ouverture du cœur, travail sur l’estime de soi.

Les essences florales de VERVAIN.

 

 

CHIRON en VIERGE / MAISON VI / (MERCURE)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI INTÉGRAL.

Traumatisme lié à notre intégrité personnelle. Peur de ne pas être à la hauteur. Difficulté à incarner notre nature duelle (corps/esprit). Entrave au développement de nos capacités d’analyse, de jugement critique et de discernement. Se rendre compte précisément de la nature, de la valeur de quelque chose. (Petit Robert) ; de notre esprit de service. Incapacité à s’adapter aux demandes de la vie, aux contraintes de la quotidienneté. Possibilité, à un degré divers de manifestation, d’avoir des problèmes de santé.

Les attitudes observables dues à la douleur Trop fixé sur les détails techniques. Critique improductive (pinailleur, pointilleux). Effacé, craintif, timide, intolérant. Manque de vue d’ensemble. Manque de confiance en soi, d’acceptation de soi, sentiment d’inaptitude et d’incertitude.

Les symptômes physiques Mauvaise condition de santé en général. Hypocondriaque. Troubles affectant l’appareil gastro-intestinal : indigestion, foie paresseux,

Discernement : Adaptation individuelle d'un acte instinctif (Bélier/Maison 1) à des conditions locales variables (Vierge/Maison VI). (Grand dictionnaire)

Servir : fournir ce qui est demandé. Être utile. Se mettre à la disposition de quelqu’un par obligeance. Ce qu’on fait pour quelqu’un contre paiement ou rémunération. Obligation d’une personne dont le métier est de servir un maître. (Petit Robert) Servir, c’est adapter notre propre créativité aux véritables besoins de la société ; c’est l’appliquer dans un contexte d’utilité. C’est devenir le serviteur dévoué de quelque chose qui dépasse le niveau des intérêts personnels.

ulcères d’estomac ; problèmes d’assimilation, de la vessie, du système nerveux.

Le message intériorisé - « Je dois entrer dans le moule.» - « Je suis inapte, incompétent, je perds mon temps.» - « Je suis inutile.»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir la maîtrise de notre nature (de son organisme dans sa totalité) ; à devenir une expression individualisée et particulière au service du Tout dont on sait faire partie. Dans une même ligne de pensée, on doit :

apprendre à servir ;

transformer nos mobiles ;

développer notre savoir-faire, notre efficacité, notre goût d’être utile ;

développer notre jugement critique (discernement) ;

se purifier, s’affiner, se perfectionner ; acquérir plus de confiance en soi ;

s’occuper de notre santé ;

développer la ponctualité, la précision, le sens de l’observation.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Accès à notre utilité intrinsèque. Aptitude à servir délibérément et véritablement la vie telle qu’elle se présente, à le faire de manière concrète et pratique - le corps et l’esprit font alors ensemble l’expérience du monde. Capacité à incarner nos spéculations mystiques dans la réalité matérielle ; à maîtriser les lois de la santé. Aptitude à guérir. Guérir (aider), signifie aussi ici, chercher à redonner à ceux qui en font la demande, le sentiment qu'ils participent de nouveau et d'une manière intégrale au processus de la vie. Ce sentiment de participation, une personne le perd plus ou moins lorsqu'elle est privée de sa valeur et de ses capacités totales en tant qu'être humain. (Dane Rudhyar).

Habileté à apprendre aux autres :

à vivre et à être efficace dans le ici et maintenant ;

à relaxer, à se détendre ;

à être moins critiques des autres ou à porter des jugements catégoriques ;

à ne pas céder au doute ni au pessimisme ;

à contacter leurs propres ressources intérieures de guérison.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives - « J’éveille le pouvoir d’auto-guérison en moi. » - « Je suis un avec l’univers (I am one with all life.)» Autres thérapies La naturopathie, la saine nutrition, la médecine par les herbes, la médecine pharmaceutique, l’homéopathie.

Les essences florales de CENTAURY .

 

 

CHIRON en BALANCE / MAISON VII / (VÉNUS)

 

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI RELATIONNEL.

Traumatisme lié à notre vie sociale et relationnelle. Difficulté à coopérer et à avoir une vie sociale harmonieuse. Entrave au développement de nos capacités affectives ; à notre capacité à nous lier à autrui. Incapacité à faire reconnaître la qualité et la valeur de notre nature véritable. Inaptitude à travailler en équipe, à déléguer. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de vivre une dépendance affective ou d’avoir été profondément blessé par un conjoint ou associé (amour non partagé, perte du bien-aimé, chagrin, etc.).

Les attitudes observables dues à la douleur Incertitude, hésitation, indécision, vacillation, influençable (pèse trop le pour et le contre, d’où difficulté à fixer son choix). Manque d’équilibre. Non engagement. Donne trop ou pas assez. Concession par peur de perdre l’amour de l’autre. Relations dominé/dominant.

Les symptômes physiques Troubles des reins, de la vessie, du foie, de la peau, du système veineux ; vertige, lumbago, diabète, insomnie, faiblesse des glandes ; troubles du métabolisme.

Le pouvoir attractif de Vénus ne peut réellement être valable que si deux personnes se sont totalement définies comme individus au sein de l’univers. Pour y arriver, toute personne doit rétablir, une fois adulte, ses valeurs personnelles ; l’estime d’elle-même ; sa capacité à aimer sincèrement, à apprécier et à démontrer de l’affection pour quelqu’un parce qu’elle lui reconnaît une valeur réelle. (Dane Rudhyar)

Le message intériorisé - « Je ne m’aime pas, je n’ai pas une bonne opinion de moi-même.» - « Je ne suis pas digne d’amour !» - « Personne ne m’aime !» - « Je n’ai pas de goût !»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à acquérir la capacité à coopérer sur une base d'égalité et de mutualité ; on a à faire valoir nos droits, nos expériences et notre être véritable dans toute relation. Dans une même ligne de pensée, on doit :

adopter une attitude juste (trop comparer rend hésitant - chacun sa valeur) ;

apprendre à travailler en équipe ;

privilégier le dialogue, la conciliation ;

développer notre esprit de décision, notre sens de la justice et de l’appréciation.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Aptitude à vivre des relations d’égal à égal - à demeurer distinct et soi-même dans nos relations interpersonnelles. Accès au sens social. Capacité à voir plus loin que l’apparence extérieure – à apprécier les autres pour leur réelle valeur (sociale). Vie relationnelle et sociale harmonieuses.

Habileté à apprendre aux autres :

à soigner leurs propres relations ;

à être plus décisifs, moins indécis ;

à équilibrer toute tendance émotionnelle ou mentale extrême ;

à concilier indépendance et interdépendance ;

à suivre leurs propres conseils tout en partageant et en composant avec les autres.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives - «Je suis décisif en pensées et en actions.» - «J’amène l’équilibre dans tous les domaines de ma vie.» - «J’agis à partir d’une certitude intérieure.» Autres thérapies Acupuncture, biofeedback

C’est la capacité de rassembler des personnalités humaines en patterns stables d’organisation. Il ne peut y avoir de rassemblement sans forme. Ainsi, toute œuvre d’art (Vénus) est la réunion, l’organisation formelle d’éléments séparés, que ce soit des pigments, des lignes, des sons ou des matériaux physiques. Il en est de même pour le groupe social. (Dane Rudhyar - Le rythme du zodiaque)

Co-consultation, consultation relationnelle. Toute expérience d’amour inconditionnel. Guérison liée au chakra du cœur. La pratique du pardon et de la compassion. La musique de dévotion. Les massages et les touchers. Le Reiki.

Les essences florales de SCLERANTHUS.

 

CHIRON en SCORPION / MAISON VIII /(PLUTON)

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI FUSIONNEL.

Traumatisme lié à notre capacité à partager réellement ; à notre capacité à lâcher prise, à abandonner. Entrave au développement de nos capacités psychiques de régénération. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de vivre une dépendance passionnelle émotionnelle ou d’avoir été exploité, contrôlé, manipulé, dépossédé, violé, rejeté par un partenaire sexuel ou d’affaires.

Les attitudes observables dues à la douleur Intransigeance, contrôlant, manipulateur, ressentiment tenace et amertume, jalousie, désir de vengeance, rage, haine, obsession, chagrin, peine, abus sexuel. Rejet de la responsabilité sur les autres. Pensées négatives et destructrices. Problèmes de pouvoir ou avec le pouvoir.

Les symptômes physiques Troubles de l’appareil génital et de l’utérus. Désordre ovarien, calculs rénaux, troubles affectant les menstruations et la prostate ; constipation avec hémorroïdes.

Fusion : Union intime résultant de la combinaison ou de l’interpénétration d’êtres ou de choses.

La 8e phase implique souvent une régénération des activités centrées sur le moi, surtout lorsqu’il y a conflit entre l’image du moi et l’image de la relation. (A. Ruperti)

Le message intériorisé - « Il ne faut jamais baisser ses gardes !» « Dans la vie, il faut se méfier de tout !»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à développer notre capacité à nous engager intimement et à partager réellement ; on a à modifier notre comportement égocentrique en vue d’une collaboration productive à la vie de la société. Dans une même ligne de pensée, on doit :

acquérir le pouvoir de régénération ;

se départir de l’idée que les autres ont toujours une arrière pensée ;

développer la modération, ne pas appliquer la loi du plus fort ;

pardonner et être clément.

Le contrôle et la manipulation excluent toute forme de spontanéité, nous empêchent d’accéder à notre propre créativité et éventuellement de la partager. Ceci implique une régénération des activités centrées sur le moi surtout lorsqu’il y a conflit entre l’image du moi et l’image de la relation. (A. Ruperti). Ce pouvoir de régénération correspond à la naissance de la vie sur un nouveau plan après la destruction par le feu (plutonien de la kundalini) de toutes les limitations. C’est le feu qui détruit les formes inférieures pour inviter des formes supérieures à se développer. Ce feu est l’aspect transcendant et occulte du sexe. (Dane Rudhyar – Le Rythme du zodiaque)

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Accès à l’échange humain de valeurs, au pouvoir transcendant du sexe. Capacité à partager nos moyens et nos dons au but d’un groupe particulier. « Aptitude à nous unir intimement à ce qui passionne sans en être totalement absorbé ou consumé alors que nous en nourrissons la flamme ».

Habileté à apprendre aux autres :

à transformer leurs sentiments négatifs en expressions plus positives ;

à libérer de vieux et infructueux patterns émotionnels tels : ressentiment, colère, vengeance, soupçons, peur, paranoïa et possessivité ;

à faire preuve de plus de souplesse dans leurs jugements et dans leurs rapports avec les autres ;

le sens du partage réel et profond.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je libère tout sentiment de ressentiment ou d’amertume envers les autres.» « J’accepte la responsabilité de ma condition de vie.» - Autres thérapies Les thérapies sexuelles, le tantrisme. La psychologie des profondeurs, la thérapie jungienne.

C’est le sexe sous ses aspects sociaux, le sexe constructeur de civilisation. Cette activité sexuelle transcendante engendre une progéniture, mais c’est une progéniture sociale, une progéniture de l’esprit. (Dane Rudhhyar)

L’irrigation du côlon. Les thérapies portant sur le deuil, une perte ; sur le lâcher-prise.

Les essences florales de CHICORY.

 

CHIRON en SAGITTAIRE / MAISON IX / (JUPITER)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI EXPANSIF.

Traumatisme lié à notre évolution sociale et spirituelle ; à nos aspirations supérieures ; à notre prestige social. Entrave au développement de nos processus mentaux extensifs (telles l’analogie et la généralisation) ; à nos capacités de compréhension et de jugement ; d’ouverture d’esprit, d’ouverture au monde. Possibilité, à un degré divers de manifestation, d’être brimé dans notre liberté de pensée et de mouvement ; d’être jugé en regard de nos croyances, principes de vie, valeurs sociales; d’éprouver des difficultés lors de nos études supérieures ou lors de déplacements à l’étranger.

Les attitudes observables dues à la douleur Tensions, fatigue, stress, enthousiasme exacerbé, exubérance exagérée, manque de modération, manie, faire valoir. Jugements catégoriques, rigueur intérieure trop forte, extrémisme, fanatisme, fondamentalisme, prosélytisme (zèle déployé pour propager la foi), prêche, intolérance.

Le développement des fonctions mentales abstraites conduisent à la compréhension. Comprendre est un processus complexe qui sous-tend la synthèse de nombreux facteurs et données connus. C’est le résultat d’un processus holistique qui implique, en arrière plan, l’expérience de tout un peuple et sa culture. (D. Rudhyar)

Croyance : Hypothèse durable ou conviction concernant les référents sociaux - donne lieu à des préjugés. Crédit accordé à l'affirmation d'autrui. Assentiment à un jugement, bien qu'il soit fondé sur de simples motifs individuels ou sur un principe dont la valeur logique n'est pas universellement reconnue. (Grand dictionnaire) Ce qui est vrai pour nous (Sagittaire/Maison IX) n’est pas nécessairement vrai pour tout le monde (Poissons/Maison XII). «Il y a trois vérités : ma vérité, ta vérité et la vérité.» Proverbe chinois

Les symptômes physiques Blessures aux hanches, aux cuisses, aux fesses ; tendance à la sciatique, la goutte, l’artérite, le rhumatisme; affections des voies respiratoires.

Le message intériorisé - « Il ne faut pas chercher à dépasser sa condition de naissance !» - « Ma vérité est LA Vérité !»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on à acquérir une ouverture d'esprit face à de nouveaux horizons ; on a à reprogrammer nos croyances obsolètes. Dans une même ligne de pensée, on doit :

développer la compréhension ; inclure ce qui est étranger ; dépasser nos limites ;

identifier sa mission ; donner un sens à notre vie ; • développer la modération et la tolérance, la discipline de soi, la mesure ; • éviter d’exagérer les situations, de voir trop grand, d’être trop idéaliste, de faire des excès.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Capacité à s’ouvrir à ce qui est étranger. Aptitude à communiquer une compréhension personnelle de l’univers ; à aller au-delà des préjugés et des convictions personnelles. Habileté à apprendre aux autres :

à modérer toutes tendances extrémistes ou trop expansives ;

à développer leur nature philosophique ;

à acquérir calme et clarté mentale ;

à donner un sens et une direction à leur vie, à leur raison d’être ;

à préserver leur besoin d’indépendance ;

à cultiver leur sens de la justice.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je pratique la modération en pensées et en actions.» « Je permets aux autres d’avoir leurs propres croyances, leurs propres valeurs.» « Je me sens détendu, ouvert et équilibré.»

Autres thérapies La bioénergie, l’approche psycho thérapeutique de Reich , le yoga, la méditation, les pratiques religieuses, l’introspection. Disséminer notre connaissance par l’enseignement, des conférences, l’écriture, l’édition. Voyager. La voie du jnana yoga (connaissance).

Les essences florales de AGRIMONY.

 

 

CHIRON en CAPRICORNE / MAISON X / (SATURNE)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI RESPONSABLE.

Traumatisme lié à notre image sociale ou professionnelle, à notre persona publique. Entrave à notre aptitude à être adulte et à faire preuve de maturité. Frein à notre réussite sociale et à notre reconnaissance publique. Problème avec l’autorité. Le père, en tant que figure d’autorité, est blessé ou a eu une influence blessante. Crainte de prendre la place (fonction) de quelqu’un d’autre dans le monde ; de faire ses preuves (la preuve par les œuvres). Peurs intérieures profondes et rigidité. Possibilité, à un degré divers de manifestation, d’éprouver de la difficulté à atteindre nos buts, à réaliser notre ambition ; à remplir une position publique ; à réaliser une carrière.

Les attitudes observables dues à la douleur Rigidité, fixité, pris dans de vieux patterns, mélancolie, dépression ; problèmes avec les figures d’autorité ; rejet, solitude, isolation, excès de responsabilités, peur, repli sur soi. Lutte inflexible ou rigide contre des chances physique et mentale improbables.

Les symptômes physiques Arthrite, rhumatisme, troubles affectant les os, les genoux et les articulations ; mélancolie ; problèmes de peau, crampes,

Responsable : Obligation, ou nécessité morale, intellectuelle, de remplir un devoir, un engagement. Charge, poste, situation qui entraîne des responsabilités. (Petit Robert)

Adulte : Se dit d’un être vivant qui est parvenu au terme de sa croissance.

Maturité : Stade final du processus de maturation. État d'un sujet dont l'évolution à partir de l'enfance est achevée, c'est-à-dire qu'un tel sujet a atteint au développement physique et mental complet, à l'autonomie sociale et morale, à l'engagement dans une profession. État de développement nécessaire et suffisant pour assurer l'activité normale d'une fonction physique ou psychologique. (Grand dictionnaire)

dislocations, foulures, refroidissements. Dépression due à une surcharge de travail.

Le message intériorisé - « Il y a une voix en dedans de moi qui me critique et me juge.» - « C’est de ma faute.»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à se responsabiliser socialement ; on a à apporter sa contribution à la société. Dans une même ligne de pensée, on doit :

relativiser notre sens du devoir et nos désirs d’ambitions ;

mieux planifier, organiser (structurer) nos projets ;

reconnaître les besoins émotionnels des autres (car ceux-ci ne sont pas des rouages fonctionnels mais des humains) ; exprimer nos sentiments et extérioriser notre sensibilité ;

ne pas trop se prendre au sérieux et développer notre sens de l’humour.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Aptitude à être un planificateur et un organisateur méthodique et prudent. Capacité à atteindre la pleine maturité et à s’engager en tant qu’adulte responsable ; conséquemment, à accepter des responsabilités et des postes d’autorité.

Habileté à apprendre aux autres :

à réduire leur tendance à la rigidité et la négation de soi ;

à surmonter tout obstacle, tout état dépressif, pessimiste, de découragement ;

à exprimer leurs idéaux et leurs pensées personnels au travers un rôle ou une vocation signifiante ;

à mesurer leur ambition ;

à devenir confiant en regard de leurs habiletés et possibilités.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives «J’expérimente un renouvellement de mes forces et de ma stabilité.» «Je me sens fort et énergique.» «Je suis responsable et digne de confiance.»

Autres thérapies La psychologie individuelle et comparée, (Adler et Roberto Assagioli ), la psycho synthèse.

Les essences florales de MIMULUS.

 

CHIRON en VERSEAU / MAISON XI / (URANUS)

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI RÉFORMEUR.

Traumatisme lié au courant créatif en soi, à la libération spontanée de l’esprit universel (spirit et non mind) au travers soi. Entrave au développement de nos capacités intuitives; de nos facultés de visionnaire. Difficulté de transformer ou de révolutionner ce qui a été établit par la tradition ; de nous projeter dans le futur, d’où sentiment d’être exclu de la société, d’être un paria. Peur de proposer des solutions novatrices dans les tendances socioculturelles établies. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de connaître des problèmes d’amitiés, d’être trahi par elles ; d’éprouver des difficultés à réaliser nos projets futurs, nos plans d’avenir ; à développer une conscience de groupe, un esprit de fraternité universelle, un esprit démocratique.

Les attitudes observables dues à la douleur Individualisme démesuré, excentricité, anarchisme, révolte, révolutionnaire, rebelle, insubordonné, surexcité, énervé, irrité, erratique, instabilité mentale, iconoclasme, changements soudains.

Réformer : Changer en mieux. Amélioration partielle et progressive de l’ordre social. Amélioration apportée dans le domaine moral ou social. Changement qu’on apporte dans la forme d’une institution afin de l’améliorer, d’en obtenir de meilleurs résultats. (Petit Robert)

Intuition : Forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. (Petit Robert) Visionnaire : Qui est capable d'anticipation, qui a une vision, une intuition juste de l'avenir ou de certaines réalités. Action de voir, de se représenter en esprit. Vision de l’avenir. (Petit Robert)

Les symptômes physiques Faiblesse et blessures aux chevilles, troubles de circulation, varices, troubles nerveux, parfois trouble du rythme cardiaque.

Le message intériorisé - « Je devrais être davantage comme (...) ! » - « Je dois faire comme tout le monde ! »

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à développer une conscience de groupe axée non plus sur la personnalité mais sur l'Homme (un esprit de fraternité universelle). Dans une même ligne de pensée, on doit :

partager nos visions avec autrui ; échanger nos idées ;

mettre de l’avant notre originalité ;

développer nos aptitudes de novateur ;

s’intéresser aux techniques nouvelles ;

dépersonnaliser nos actions pour le bien de toute l’humanité.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Capacité à mettre nos visions personnelles au service d’un groupe ou d’un mouvement quelconque. Aptitude à apporter notre contribution aux progrès de la civilisation et à l’évolution de la race humaine.

Habileté à apprendre aux autres :

à mettre les fruits de leur créativité au profit de l’humanité ;

à développer une perspective de globalité ;

adopter une attitude humanitaire ;

à dépasser une tendance à être fier, distant et se croire supérieur ;

à éviter l’excentricité (différent d’originalité).

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je partage l’amour, l’humilité et la sagesse.» « J’ai besoin du monde et le monde a besoin de moi.»

Autres thérapies Thérapies de groupe. Thérapie des méridiens, acupuncture, médecine énergétique, radiesthésie. Astrologie. Homéopathie.

Les essences florales de WATER VIOLET.

 

CHIRON en POISSONS / MAISON XII / (NEPTUNE)

 

 

L’origine de la douleur UNE BLESSURE AU MOI TRANSCENDANT.

Traumatisme lié à notre esprit de compassion et d’unité de consciences (toutes les consciences). Entrave au développement de nos capacités d’imagination et d’universalisation. Obstacle au développement de l’amour-sagesse et de compréhension cosmique. Difficulté à comprendre pourquoi les gens souffrent tant. Inaptitude à rêver le futur ; à imaginer de nouveaux symboles, de nouvelles valeurs sociales, de nouvelles semences en vue d’un cycle d’existence et d’un système-réalité plus inclusifs. Possibilité, à un degré divers de manifestation, de vivre l’isolement, le renoncement ; de subir des épreuves et des limitations diverses ; d’être dans l’impossibilité de laisser aller le passé, conséquemment de réaliser la transition vers un état supérieur d’être ; d’avoir l’impression d’être soumis à un karma collectif ou ancestral.

Les attitudes observables dues à la douleur Rêves idéalistes, indifférence, échappatoire et préoccupation, fuite dans notre monde intérieur, ne pas vouloir être ici. Problèmes de Transcender : Dépasser en étant supérieur. Se situer au delà de... Qui s’élève au dessus d’un niveau donné. Qui dépasse un ordre de réalité déterminé. (Petit Robert)

Universalisation : Le fait de rendre universel, de répandre largement, d’étendre à tous les hommes, à toute la terre. (Petit Robert)

Amour-sagesse : Conscience ressentie de notre union aux autres ; de notre union avec la Vie. (Petit Robert)

Dans cette 12e phase, il faut faire face à ses complexes. Ces complexes ne sont pas le seul fait de faillites individuelles mais, bien plus, de traditions familiales, religieuses et sociales fallacieuses, traditions qui imposent à l’individu depuis sa naissance, une masse d’obstacles à la libération spontanée et naturelle du courant de ses énergies - d’où les maladies. Les énergies refoulées font toutefois partie de l’individu mais non pas de son individualité consciente. Elles limitent donc l’individu dans l’expression complète de ce qu’il est. Elles rongent l’égo du fait que l’égo leur refuse l’extériorisation. (D. Rudhyar)

frontières, pattern relationnel victime/sauveur, dépendance, perte et séparation. Mécontentement divin, difficulté à se séparer du sein maternel ou de la Mère, absence d’un sentiment clair d’ego, déraciné.

Les symptômes physiques Problèmes aux pieds, sensibilité excessive à l’environnement, aux produits chimiques et aux maladies infectieuses ; troubles des voies respiratoires (poumons parfois trop grands) ; négligence personnelle ; dépendances ; stress digestif, troubles gastro intestinaux.

Le message intériorisé « Rêver est une perte de temps. C’est uniquement bon pour les artistes et les paresseux.»

Les attitudes nouvelles à acquérir Comme expérience et but évolutifs, on a à apprendre à s'ouvrir à l'inconscient collectif ; on a à développer un esprit d'inclusivité toujours croissante.

Dans une même ligne de pensée, on doit :

recourir à notre imagination et à notre inspiration ;

développer le sens de l’effort et de la continuité ;

accroître notre empathie et notre dévouement envers les autres ;

s’intéresser au mysticisme ;

pratiquer la méditation.

Le cadeau de Chiron à la suite d’une guérison (ce qui est offert en retour) Capacité d’imaginer ce que devrait être le prochain cycle, le prochain système-réalité à venir conformément aux besoins réels et nouveaux de l’humanité. Aptitude à ressentir son union à l’univers ; à développer une conscience universelle. Don de guérisseur.

Habileté à apprendre aux autres :

à ne pas s’échapper dans des rêves illusoires - à rester ici, à ne pas fuir la réalité ;

à prendre davantage intérêt au présent - à vivre plus qu’à rêver ;

à se sentir plus prêt du Divin ;

à être sensible au mal d’être de chacun.

Les thérapies (favorisant la guérison) - La thérapie par assertions positives « Je suis inspiré à manifester mes idéaux. » « Je suis heureux d’être ici et maintenant. » « Je m’implique dans la vie.»

Autres thérapies La guérison par la foi, les sciences Christiques, la religion, la théologie, la théosophie. La réflexologie, Les arts inspirés, tels la musique et la peinture, le Reiki, Le bhakti yoga (amour, dévouement). L’étude de l’astronomie et des lois universelles qui nous régissent.

Les essences florales de ROCK ROSE.

 

 Lien sur l'aromathérapie : http://www.linvisible.fr/plantes/

 

 

 

 

(5.3.92 - CHIRON) par sylvietribut le 06-09-2011

Chiron a été identifié par C.T. Kowal le 1er Novembre 1977, à 10 heures (TU 18 h), à Pasadena en Californie. Il était dans la constellation du Bélier, soit pour nous à 3°08 Taureau. Il avait déjà été observé et même photographié en 1895, 1920 et 1940, mais les recherches n’avaient pas été poursuivies tant son comportement paraissait aberrant. Il fut classé Astéroïde, puis nommé Chiron par son découvreur, du nom du Centaure précepteur d’Achille.

 

Etymologiquement son nom vient de Kheir (la main en grec), racine d’où dérivent : chirurgie, chiropraxie, chiromancie, etc. C’est peut-être la main qui soigne autant que celle qui indique. 

Son glyphe est une verticale portant un K majuscule, tourné vers l’Orient, planté sur une boule. Il évoque une clef, symbole d’ouverture et d’initiation. 

Un peu d’astronomie 

En mars 1977, une grande découverte concernant la planète Uranus étonna le monde entier. Bien sûr, Uranus a toujours étonné, ne serait-ce que par sa découverte en 1781. Pendant des milliers d’années, Saturne avait été considéré comme le plus lointain des corps célestes, la limite absolue – ses anneaux étant censés représenter ces limitations qu’il nous impose. La découverte d’Uranus a donc complètement démoli les conceptions existantes du système solaire.

 

Saturne 

Plus tard, on s’aperçut que son mouvement lui-même sortait de la norme : il tournait sur lui-même en sens inverse des autres planètes, et son axe faisait un angle d’à peu près 90° par rapport à ceux des autres planètes. On respecta cette originalité dans le choix des noms de ses lunes, qui ne furent pas tirés de la mythologie, mais des personnages de Shakespeare. En tout cas, on pensait qu’Uranus n’avait absolument rien de commun avec Saturne. 

 

Uranus a aussi des anneaux 

… Jusqu’à ce fatidique jour de mars 1977 où on découvrit des anneaux autour d’Uranus. Saturne n’en détenait donc pas le monopole, et les deux planètes avaient bien quelque chose en commun. Uranus avait trouvé une nouvelle façon de nous choquer. 

Qu’est-ce qui peut donc relier ces deux planètes du point de vue de la signification ? 

Toutes deux nous enseignent la responsabilité et le souci du futur ; toutes deux ont un rapport au temps : 

- pour Saturne, il s’agit d’amener le passé dans le présent,

- pour Uranus, d’amener le présent vers le futur. 

Enfin, toutes deux on à voir avec la définition du soi : 

- Saturne définissant les limites,

- Uranus montrant le chemin de l’individualité. 

Le fait que nous sachions maintenant que toutes les deux ont des anneaux indique que nous comprenons (ou devrions comprendre) que leurs principes sont en inter-relation : il est aussi mauvais d’avoir trop de l’un que trop de l’autre. Et si l’on va trop loin dans le Saturnien, Uranus doit intervenir pour rétablir l’équilibre et vice-versa. Tous deux sont des étapes nécessaires dans l’évolution de l’individu. 

Après la découverte des anneaux, le terrain était prêt pour la découverte de Chiron ce que fit Charles Kowal. Mais il découvrit aussi que l’orbite de Chiron passait entre celles de Saturne et d’Uranus. Cette orbite était très elliptique – plus encore que celle de Pluton : 

n  à son aphélie, c’est-à-dire au moment où il est le plus éloigné du Soleil, Chiron touche même l’orbite d’Uranus.     

n  et à son périhélie, quand il est plus près du Soleil, Chiron croise l’orbite de Saturne.

Il apparaît donc que Chiron agit comme un lien ou un pont entre les deux grosses planètes, oscillant de l’une à l’autre une fois par cycle (son cycle se situe entre 49 et 51 ans). Nous comprenons maintenant pourquoi il fallait d’abord que les anneaux d’Uranus soient découverts pour que nous puissions réaliser l’importance du processus de liaison représenté par Chiron. 

 

Pluton 

La troisième pièce essentielle du puzzle fut trouvée l’année suivante. On découvrit soudain que Pluton – qui, avant que l’on connût Chiron, avait le privilège de l’orbite la plus elliptique – avait une lune. Cela provoqua des changements énormes dans notre perception de Pluton : cette planète devenait subitement beaucoup plus petite qu’on ne l’avait pensé. Certains astronomes commençaient même à se demander si on ne devait pas la déclasser du statut de planète à celui de planétoïde. De fait, si sa taille réelle avait été connue lors de sa découverte, dans les années 30, les astrologues l’auraient peut-être totalement ignorée, considérant que quelque chose d’aussi petit et d’aussi éloigné ne pouvait exercer aucune influence. 

Mais nous connaissons bien, nous, la puissance de Pluton, et il serait impensable aujourd’hui de ne pas le faire figurer dans une carte du ciel. La lune de Pluton (appelée d’ailleurs Charon) était donc la preuve que même un corps de petite taille peut avoir des effets très puissants. Il est donc très plausible que Chiron, qui a la taille d’un gros astéroïde, ait la même influence qu’une grosse planète. 

Encore un mot sur Pluton : le Dr Brian G. Marsden, de l’observatoire d’astrophysique de la Smithsonian Institution, a suggéré la création d’une catégorie spéciale, avec un nouveau nom, pour les planètes, qui croisent les orbites d’autres planètes. Elles ne seraient classées ni comme planètes, ni comme astéroïdes ou comètes, mais dans une catégorie à part, dont les membres seraient Pluton (qui croise l’orbite de Neptune), Chiron (qui croise l’orbite de Saturne), et Hidalgo (d’abord classé comme astéroïde, mais qui en fait croise l’orbite de Jupiter). Hidalgo est également en cours d’étude. Il a une orbite de 14 ans, ce qui le relie à Saturne qui a une orbite de 4 x 7 ans, Chiron 7 x 7 ans et Uranus 12 x 7 ans. 

La mythologie de Chiron 

Chiron est le fruit de l’unique adultère de l’austère Cronos/Saturne, né des amours de ce dernier avec la nymphe Philyra (le tilleul), fille d’Océanos ou de Poséidon. Saturne avait pris l’apparence d’un cheval pour s’unir à Philyra, ce qui explique l’aspect mi-chevalin de Chiron. 

 

Philyra 

Philyra, abandonnée, mettra seule son enfant au monde, un enfant mi-homme, mi-cheval. Voilà pourquoi Chiron ressemble aux Centaures. Par son père, Saturne, Chiron est un dieu immortel. Par sa mère, la nymphe du tilleul, fille d’Océanos, il est en relation avec l’intuition et la thérapeuthique. Le tilleul, par ses feuilles, était utilisé comme remède curatif contre la fièvre (par la sudation). Par son écorce, il était utilisé comme parchemin. Déchiré en bandes, il servait à la divination et ses racines fumées, comme stupéfiant. 

Par sa naissance, Chiron est un demi-frère des autres dieux de l’Olympe, pourtant sa notoriété est moindre. Seuls ses gestes, ses actes sont connus : ami d’Apollon, il sera tour-à-tour tuteur, éducateur de Jason, Achille, Asclépios (Esculape), Macaon, Actéon, Podalirios, etc… 

 

Chiron adulte enseigne le jeune Achille – Fresque d’Herculanum près de Naples 

Chiron enseigne l’art de la médecine, de la chirurgie, de la chasse, notamment du tir à l’arc, de la musique… Et pourtant, il ne sera jamais le dieu d’une de ces disciplines. Tel l’enseignant obscur d’un Einstein ou d’un Hegel, la renommée de ses élèves le laissera dans l’ombre. Cela nous renvoie à la dévaluation de cette comète. 

Il est toujours présent, observateur attentif mais détaché des conflits de l’Olympe. Chiron se veut neutre. Il répond lorsqu’il est sollicité. Il a besoin, tels nos psychanalystes contemporains, d’une vraie demande. Sa réponse est alors immédiate, juste appropriée. Il transmet ses connaissances à qui pourra les porter au Monde. Presque tous les héros mythologiques ont reçu son enseignement. Retirés dans la grotte avec lui, ils n’en sortaient que prêts à affronter le Monde. Il évoque les médecines douces et les médecines naturelles, la phytothérapie par sa mère et l’homéopathie. 

Dans son ouvrage « Chiron », Z.B. Stein pense que Chiron a une relation avec la maternité et la naissance et remarque que la conception du premier bébé-éprouvette, Louise Brown, s’est faite dans la semaine qui a suivi la découverte de Chiron. Peut-être à cause de sa fonction d’accoucheur d’âme. 

Chiron est celui qui enseigne l’art de cibler juste, qui montre comment agir avec précision, rapidité, mais sans précipitation, de manière appropriée à l’objectif, en dominant nos instincts, c’est-à-dire en les utilisant. Il révèle les forces inconscientes, les capacités intimes. En cela, il guide plus qu’il n’éduque, il révèle ses élèves plus qu’il ne leur apprend : Achille devient celui « au pied léger » par la grâce de Chiron. Nul besoin pour le guide de savoir courir vite. 

L’arc évoque symboliquement la notion d’ascension, d’évolution : il faut viser haut pour aller plus loin ; le contrôle de soi est ici prépondérant. Chiron sera le révélateur, le catalyseur des élèves que les dieux lui ont confiés. 

Chiron est ainsi le premier pédagogue au sens actuel du terme. Il est la main qui signale (racine « d’enseignement ») et qui soigne en indiquant le végétal apte à combattre la maladie ou la blessure. Par son appartenance aux centaures, il est relié aux forces animales archaïques qui gisent en nous. Par sa sagesse, son exemplarité, il nous permet de savoir les sublimer, les transcender. 

C’est le guide sans pouvoir, le pédagogue, non l’éducateur. Il éveille une éthique intérieure, n’impose pas une morale. Il apprend à faire la limite entre souhaitable et possible. C’est le seuil entre Saturne et Uranus. Il sait pour les autres, donne la clef, mais n’agit pas à leur place. Il révèle les possibilités, mais n’attend pas le résultat. 

Véritable Gourou du monde grec, il permet la transgression véritable qui est le dépassement de soi. Il est la brèche, l’ouverture par où on peut franchir ses propres limites. Il est soutien, véritable double, comme lorsqu’il aida les chiens d’Actéon à faire le deuil de leur maître en leur modelant, en terre, une image de celui-ci. 

Les correspondances astrologiques 

Somatiquement, on pourrait penser qu’il est la main, mais il y a un organe dont l’action est comme la sienne, immédiate, juste, appropriée : c’est le pancréas, glande endocrine et exocrine. 

En pointant et révélant les choses, ce Chiron est accoucheur du Moi, accoucheur d’âme. Il est là, sur le bord, prêt de… et prêt à… On l’a dit marginal. Il est « en marge ». C’est le Maître obscur, thérapeute des autres, mais qui ne peut rien pour lui-même lorsque, blessé mais immortel, il dut choisir entre mourir guéri ou souffrir éternellement. Il sera la victime malheureuse d’un combat auquel il ne participe pas, opposant Héraklès aux Centaures ivres. Une flèche empoisonnée par le sang de l’Hydre se plantera dans son genou.  

 

Chiron le Centaure de la Constellation du Sagittaire 

Souffrant atrocement et ne sachant se guérir lui-même, Chiron se rendit auprès de Zeus pour échanger son immortalité contre la guérison. Zeus accepta que Prométhée hérite de l’immortalité de Chiron, mais il décida également d’immortaliser ce dernier en le plaçant dans la constellation du Sagittaire, d’autres disent du Centaure. Au plan terrestre, Chiron devint ainsi le premier patient mort guéri… et le premier « cordonnier le plus mal chaussé » en tant que médecin ou guérisseur ! Cette histoire porte en elle, et c’est sa fonction, tous les mots-clés attachés à Chiron : enseignant, guide, guérisseur, gourou, au sens oriental du terme. 

Socialement, il représente celui qui sait, qui peut aider, qui peut révéler, sans établir pour autant de rapport de force ou de domination. En cela, il se veut indépendant (Uranus) mais protecteur, attaché à la tradition (Saturne) sans y être inféodé, laissant libre cours à son intuition et à ses aptitudes d’alchimiste (Neptune). 

Chiron est un guérisseur blessé. Atteint d’une blessure incurable, il était néanmoins capable de guérir celles des autres et d’apaiser leurs souffrances. Dans notre thème, Chiron montre le lieu de cette blessure, de cet éventuel traumatisme, de ce manque ou de ce vide en nous qu’il est extrêmement difficile de combler. C’est une blessure inguérissable, qui nous apprend cependant beaucoup de choses sur la vie et sur nous-mêmes. 

Exemple : Avec une conjonction Soleil-Chiron en Maison V, la souffrance se situe dans le domaine de l’expression personnelle.  

 

Bague en or ornée d’une intaille romaine représentant le Centaure Chiron

 

Comme il évoque un pouvoir de guérison, il occupe une place significative dans les thèmes de ceux qui s’intéressent à la santé et aux approches alternatives ou complémentaires de la médecine. On dit que Chiron ressemble à Saturne. Cependant, la nature et l’origine de la blessure sont différentes, moins personnelles, moins liées au vécu de l’enfance et à la relation aux parents. De plus, ils ne l’abordent pas de la même manière : Saturne compense et remédie à ses traumatismes par des manœuvres défensives et par de terribles efforts très concrets ; Chiron lui, se consacre à l’acquisition d’un savoir qui doit finalement se transformer en sagesse.

En synastrie (comparaison de thèmes), Chiron blesse et est blessé par la personne dont une planète le touche. De même, il soigne et il est soigné. 

Lors de la consultation que vous aurez avec l’astrologue demandez lui où se situe Chiron dans votre thème, dans quel signe, dans quelle Maison et quels aspects votre Chiron natal forme avec les autres planètes de votre thème. 

Servez-vous de l’astrologie et de la connaissance de votre thème pour vous comprendre et optimiser votre vie. 

 

Chiron en médaillon 

Bibliographie : « Chiron, essence et interprétation » de Zane B. STEIN.

La signification de Chiron

Chiron (anciennement Cheiron) vient du grec Cheir qui signifie main . Chiron guérissait par les mains. Il est donc en relation avec toutes les activités qui débutent par le préfixe chiro , qui signifie main:

• Chiral: polarisation de la lumière d'une main à l'autre. 
• Chirographie: art d'écrire. 
• Chirologie: étude de la main. 
• Chiromancie: procédé de divination fondé sur l'étude de la main. 
• Chiropratique: traitement par manipulation des vertèbres. 
• Chirothésie: énergie présente dans les mains durant des rites sacrés. 
• Chirotonie: blessure aux mains. 
• Chirurgie: traitement par intervention manuelle et instrumentale sur l'organisme, ses parties internes. 

D'après la mythologie, Chiron, après avoir perdu son immortalité, est devenu la constellation du Sagittaire. Il est vrai que nombreux de ses attributs sont associés au Sagittaire: la quête spirituelle, le guide, le centaure, l'arc et les flèches. Mais d'après Barbara Hand Clow, l'auteure de l'excellent livre Chiron, ce dernier serait plutôt en relation avec la Vierge, car c'est lui qui nous permet de voir lucidement le chemin à prendre pour poursuivre notre quête. Chiron indique la méthode utilisée pour la quête tandis que le Sagittaire représente la quête en elle-même. Chiron, maître de la Vierge et de la maison VI est l'initiateur qui conduit à l'illumination et à la fusion avec le cosmos représentées par les Poissons, Neptune et la maison XII.

Associé au centaure, Chiron représente une quête spirituelle, le principe de la compréhension holistique; il est le pont entre les anciennes valeurs et structures de Saturne et le besoin de se tourner vers le nouveau et d'élargir la conscience, représenté par Uranus. Il aide à faire le lien entre les deux hémisphères de notre cerveau, Saturne représentant l'hémisphère gauche et Uranus l'hémisphère droit.

Mi-homme mi-cheval, Chiron représente deux natures paradoxales, mais qui peuvent aussi fusionner vers un objectif commun, une cible lointaine. Il représente le besoin d'unifier notre nature animale et notre nature humaine afin que nous puissions atteindre la divinité. Chiron symbolise une quête magique, c'est-à-dire un voyage sacré qui permet d'ouvrir les centres de notre cerveau, qui nous fait découvrir le secret de la survie et de la force de vie. Il nous permet d'arriver à de nouvelles compréhensions qui aident à supporter les grands défis de la vie.
Chiron est le porteur de la connaissance qui transmet les plus hauts enseignements, que ce soit par un guide extérieur (Saturne) ou par un guide intérieur ou spirituel (Uranus).
Chiron est celui qui peut guérir, que ce soit la souffrance du corps ou de l'âme, et qui peut aussi trouver des façons à la fois pratiques et créatives de résoudre les difficultés qui se présentent dans la vie quotidienne. Chiron, c'est un baume sur une plaie. Il enseigne la bravoure, le courage, il nous permet de surmonter nos peurs et d'éliminer de notre vie tout ce qui n'est pas sain, pas profitable à notre croissance.

Chiron nous pressurise constamment afin que nous allions à l'intérieur de nous chercher une réponse ou une façon de guérir nos blessures et qu'une fois cela trouvé, nous partagions cette connaissance avec les autres.

Chiron est à la fois étudiant et guide. Il représente une clé pour ouvrir la porte d'une plus grande compréhension, la clé de l'initiation. Il permet d'accéder à des réalités plus subtiles. Il nous indique le chemin à suivre pour un plus grand épanouissement et pour l'accomplissement de notre destinée. C'est en l'utilisant, dans le signe, la maison et par les aspects qu'il forme que l'on peut avancer dans notre quête spirituelle. Chiron est la transition nécessaire pour aller de l'avant. Il permet d'atteindre la maîtrise, car c'est lui qui donne la clé ouvrant la porte de l'accomplissement de soi.

Chiron est un point d'intersection entre plusieurs dimensions de conscience, soit les plans physique, émotif, mental et spirituel. Il représente le lien pour unir le corps et l'esprit, l'instinct et l'intellect. Chiron, c'est un endroit où nous pouvons arriver à un autre plan de conscience, nous éveiller à d'autres dimensions. À son périhélie, Chiron perce la barrière de plomb de Saturne, la barrière du temps, du déterminisme, ce qui est la clé de l'initiation.

Chiron est le pont entre le passé et le futur, c'est le ici et maintenant. Il représente le point où passé et futur s'entrecroisent, il peut révéler à la fois toutes les connaissances accumulées depuis des temps immémoriaux comme tout ce qui est en devenir, il est l'outil pour pénétrer dans le contenu des vies passées. Il est la porte d'entrée d'une influence cosmique. D'ailleurs, l'ascendant lors de la découverte de Chiron se situait à 25° du Sagittaire, tout près du 27° Sagittaire qui est le centre galactique.

Chiron régit le principe de synchronicité et l'art de la divination en lui-même. Il se sert du temps saturnien et y ajoute les dimensions plus élevées d'Uranus, de Neptune et de Pluton. Il est le pont entre les planètes individuelles et les planètes collectives, il permet d'utiliser ces dernières de façon plus consciente.

Le mi-point Saturne-Uranus indique, par sa position en maison, où le Chiron du natif pourra trouver l'énergie fusionnée de Saturne et d'Uranus.

Lorsque Chiron est valorisé, le natif possède le potentiel nécessaire pour être un guérisseur ou un éducateur, quelqu'un qui remet en question les points de vue limités. S'il est dissonant, il peut y avoir doute de soi, tendance à l'autorité ou au dogmatisme, agitation spirituelle, compréhension limitée.

Lorsque Chiron est rétrograde, les pouvoirs de guérison, d'initiation, de transformation sont plus difficilement utilisables. La quête du natif est plus passive que celle d'une personne ayant Chiron direct. Il peut avoir besoin d'un guide extérieur pour l'aider dans sa quête.

Quelques mots clés de Chiron

• astrologie, initiation, chamanisme, alchimie, divination, chiromancie, extase spirituelle, expériences mystiques; 
• guérisseur par l'imposition des mains, praticien de médecine douce (aromathérapeute, homéopathe, masseur, etc.); 
• écologie, cristaux. 


Chiron en signes

Chiron en Bélier

• la quête de l'individu passe par la recherche de son identité et tant qu'il ne l'a pas trouvée, il se montre impatient; il doit apprendre à contrôler son agressivité; 
• le natif possède une nature de pionnier; courageux, capable d'action rapide, il possède l'énergie du guerrier (exemple: Carlos Castaneda) et ressent le besoin d'être actif dans la maison où se trouve Chiron; l'inaction l'exaspère. 

Chiron en Taureau

• la quête de l'individu passe par une crise concernant ses valeurs sur le plan matériel; il cherche à préserver les valeurs en rapport avec la maison que Chiron occupe; il est aussi capable de se satisfaire de peu; 
• le natif avec Chiron en Taureau est fortement influencé par la moralité qui prévaut dans son milieu. 

Chiron en Gémeaux

• le natif peut éprouver des problèmes d'intégration nuisant à son équilibre et à son système nerveux; il a un don naturel d'enseignant, de communicateur. Il est capable de comprendre comment les gens pensent et comment cela influe sur leur réalité et il peut les amener à changer leur façon de penser. 

Chiron en Cancer

• le natif peut vivre une crise concernant ses racines, ses origines, son passé auquel il est très lié ou sa sécurité personnelle; il éprouve souvent un sentiment d'insécurité; une maîtrise des émotions lui est demandée; 
• l'individu avec Chiron en Cancer peut avoir un goût prononcé pour l'alcool, car l'alcool inhibe le contrôle de Saturne, maître du signe opposé, le Capricorne. La maison où se situe Chiron indique l'endroit où le natif cherche à échapper au contrôle de Saturne, le domaine où se vivront les expériences les plus marquantes à ce niveau. 

Chiron en Lion

• le natif passe par une crise concernant son ego, son image; il doit apprendre à relaxer, à maîtriser sa volonté, à utiliser sa créativité qui est chez lui un don; 
• l'individu avec Chiron en Lion, lorsqu'il développe sa confiance en lui, peut atteindre d'importants sommets et rayonner. 

Chiron en Vierge

• l'individu passe par une crise concernant la santé, le travail ou la notion de service, d'obligation; 
• le natif fait preuve d'une grande précision et méticulosité, il a tendance à être un bourreau de travail; 
• c'est en développant les qualités d'exactitude et de perfectionnisme que le natif avance sur le chemin de son évolution. 

Chiron en Balance

• pour évoluer, le natif doit développer le partage, la coopération, le sens de l'équilibre et de l'harmonie dans ses rapports avec les autres, mais avant d'y parvenir, il peut vivre bien des crises relationnelles. Les gens sont pour lui des miroirs qui lui permettent de se connaître; il doit aussi prendre conscience de la façon dont ses actions affectent les autres; 
• le natif est doté d'un bon sens esthétique et possède des talents artistiques; il peut aussi être très concerné par les questions de justice. 

Chiron en Scorpion

• la quête du natif passe par la maîtrise de ses instincts et de ses désirs, par une transformation profonde, une métamorphose; il n'a pas le choix, il doit évoluer et cela passe parfois par des expériences concernant la mort ou des bouleversements importants qui obligent à repartir à zéro; 
• l'individu avec Chiron en Scorpion doit développer et utiliser judicieusement son pouvoir, plus spécialement dans la maison où il se trouve. 

Chiron en Sagittaire

• on dénote chez le natif avec Chiron en Sagittaire un esprit philosophique développé très jeune dans sa vie; il peut vivre par la suite une crise concernant l'intégration de ses idées élevées dans la réalité quotidienne; il est intéressé par les différentes formes de religion et recherche un maître ou peut être lui-même un guide pour les autres, avoir un rôle prophétique à jouer. Il doit comprendre et faire comprendre qu'il n'y a pas de frontières à l'évolution humaine. 

Chiron en Capricorne

• l'individu avec Chiron en Capricorne doit trouver un équilibre entre le besoin de succès professionnel ou social et le besoin d'être protégé, materné; il peut se sentir blessé par les autres, peu apprécié, pas à la hauteur; 
• le natif doit apprendre à écouter les autres, sans barrières ni rigidité; il doit aussi éviter de se sentir pressurisé par le temps et reconnaître qu'il a tout le temps qu'il faut pour réaliser ses objectifs; 
• le natif est sérieux et peu attiré par le plaisir, mais il doit apprendre à laisser tomber un peu de son sérieux et de sa rigidité. 

Chiron en Verseau

• l'individu avec Chiron en Verseau peut éprouver de la difficulté à se sentir enraciné, ancré; souvent, il ne porte pas à terre; c'est par l'expérience qu'il apprend; 
• le natif possède un esprit fraternel et manifeste beaucoup d'idéalisme; d'esprit futuriste et visionnaire, il est facilement en résonance avec des vibrations cosmiques et, s'il fait preuve de réalisme, il peut apporter beaucoup à sa culture dans le domaine représenté par la maison où se trouve Chiron. 

Chiron en Poissons

• l'individu avec Chiron en Poissons peut vivre une crise en relation avec la divinité, avec une fusion avec le cosmos; il est en résonance avec des forces subtiles que d'autres ne perçoivent pas, mais il est parfois déconnecté de la réalité (propension à abuser de drogues) et doit apprendre à faire la part entre ce qui est illusoire et ce qui est réel; 
• la quête du natif passe par le développement de la compassion envers les autres; il doit aussi apprendre à utiliser ses dons pour guérir les gens, pour les rendre plus sensibles à d'autres dimensions, mais pour ce faire, il a besoin d'encouragements. 


Chiron en maisons

La présence de Chiron dans une maison révèle le chemin que l'âme a choisi pour évoluer dans cette vie, le domaine qu'elle doit parfaire ou la méthode qu'elle doit utiliser pour apprendre comment soigner ou comment se soigner, à quelque niveau que ce soit. Les expériences les plus évolutives de la vie se produisent dans la maison natale où se trouve Chiron.

Chiron en maison I

• l'individu doit jouer un rôle de la nature de Chiron. Sa quête est d'abord personnelle: il doit être pleinement conscient de lui-même et de la façon dont il s'exprime. Ensuite, grâce à son grand charisme, il peut aider les autres à ouvrir leur conscience à d'autres dimensions; 
• le natif doit prendre conscience de son énergie et de son pouvoir, leur donner des bases solides, les diriger et les intensifier. L'acupuncture, le contact avec la nature et une douce musique peuvent lui être très profitables et l'aider à demeurer centré; 
• on rencontre souvent avec cette position des gens dont la profession est de guérir ou des guides de l'ère du Verseau, des gens dont le but est d'éveiller la conscience collective de l'humanité (gourous, instructeurs, conseillers, etc.); 
• lorsque l'influence de Chiron est mal utilisée, le natif peut croire qu'il EST la force de guérison, sans se rendre à l'évidence qu'il n'en est que le canal. 

Chiron en maison II

• la quête du natif passe par la définition de ses valeurs; c'est ainsi qu'il peut se guérir et guérir les autres. Il risque parfois croire qu'il n'y a que ses valeurs qui sont bonnes; il doit comprendre que chaque personne possède son propre système de valeurs et éviter de juger les autres d'après leurs valeurs personnelles; 
• l'individu doit trouver un équilibre entre ce qui est essentiel pour sa survie matérielle et ce dont il a besoin pour se sentir à l'aise et productif; il a une expérience importante à faire concernant l'argent et les possessions; 
• Chiron en II donne souvent une grande compassion pour tous les êtres vivants, une grande sensibilité à la misère et le désir d'améliorer la condition des autres; 
• si Chiron est mal utilisé, le natif est préoccupé par la satisfaction de ses désirs matériels et sensuels. 

Chiron en maison III

• avec Chiron en III, la quête de l'individu passe par la communication, par les échanges, par l'esprit fraternel, par la soif de connaissances. Il possède souvent un talent naturel pour s'exprimer et peut guérir les autres par le biais des médias; 
• le natif doit maîtriser l'art de la discrimination; apprendre à s'intégrer aux autres et venir à bout de certaines habitudes qui nuisent à la peine expression de lui-même. Il y parviendra en prenant conscience de son comportement dans la vie quotidienne. 

Chiron en maison IV

• le natif parviendra à se guérir et à guérir les autres en prenant conscience de ses racines, de son hérédité, des traditions véhiculées par sa famille; 
• possibilité d'une grande souffrance vécue durant l'enfance qui marque le natif et qui le rend tout plein de compassion pour la souffrance des autres; 
• l'individu possède une nature intense, profonde, mais souvent nerveuse, à cause d'un déséquilibre intérieur qui va jusqu'à déranger les gens qui le côtoient. Mais il possède également la capacité de se guérir à un niveau très profond et peut apprendre aux autres à se guérir eux aussi à ce même niveau. 

Chiron en maison V

• avec Chiron en maison V, l'enfant à l'intérieur de l'individu occupe une place importante. Il peut ou bien se montrer très exigeant et réclamer toute l'attention ou bien être posséder une grande créativité; 
• le natif peut avoir un comportement sexuel inhabituel et cet aspect particulier est la plupart du temps gardé caché; pourtant, il doit apprendre à mettre en lumière la nature cachée de sa personnalité; 
• la quête de l'individu passe par l'affirmation de soi et par l'expérimentation au niveau des relations amoureuses; il lui est souvent difficile d'établir des relations à long terme. Il lui faut calmer l'enfant en lui, développer sa créativité ou s'occuper des enfants pour trouver son épanouissement. 

Chiron en maison VI

• Chiron en VI produit des expériences significatives en ce qui concerne la santé, la maladie et la guérison. Au début, le natif peut être de tendance saturnienne: sérieux, discipliné, travaillant, méticuleux, pessimiste et hypochondriaque. Sa quête passe par différentes expériences afin d'être mieux physiquement; il recherche le secret de la santé. Puis, il devient plus uranien, plus intuitif, il apprend à sentir l'énergie circuler en lui et il se rend compte que la façon dont il se sent est directement liée à la façon dont il pense. Le natif doit trouver une balance entre le corps et l'esprit. Pour cela, il doit éviter les expériences, relations et valeurs qui bloquent sa libre expression; 
• pour la plupart des gens ayant Chiron en VI, le travail représente une planche de salut, une thérapie; il leur permet d'oublier leurs tourments et leurs douleurs. Des études médicales, paramédicales ou la pratique du yoga peuvent leur être très bénéfiques. C'est à travers le service ou les arts de guérison que le natif peut trouver son accomplissement; 
• le natif qui possède un Chiron rétrograde en maison VI a la capacité de réactiver ses dons de guérison acquis dans des vies antérieures. 

Chiron en maison VII

• la quête de l'individu passe par des unions, associations, relations avec les autres; il possède beaucoup de charisme et a un fort impact sur les gens; il peut même devenir un objet d'adoration ou d'adulation. Le natif doit être conscient de la façon dont il affecte les gens autour de lui afin de ne pas abuser de son pouvoir sur les autres. Il doit réaliser le fait que les gens réagissent envers lui comme s'ils étaient lui, que ce qui ce produit autour de lui est causé par ses propres pensées; 
• le natif peut guérir en aidant les gens à retrouver l'harmonie dans leurs relations interpersonnelles. 

Chiron en maison VIII

• la quête du natif passe par des questions concernant la sexualité, l'argent, le pouvoir, la mort et la métamorphose; 
• grâce à son esprit pénétrant, le natif excelle lorsqu'il s'agit de faire des recherches, des investigations. Il possède un attrait pour les questions occultes, mais une certaine prudence s'impose, car il risque de mal utiliser son pouvoir ou de devenir un outil entre les mains des autres; 
• avec Chiron en VIII, le natif a choisi de résoudre une bonne partie de son karma dans cette vie-ci; il doit apprendre à se contrôler et à ne pas exercer son pouvoir sur les gens pour les manipuler; 
• si Chiron est mal utilisé, le natif peut chercher à contrôler les autres, à s'approprier leurs biens, mais cela se fait de façon très secrète. Il peut s'avérer dangereux, pour lui-même ou pour les autres, s'il ne lui est donné aucun pouvoir (violence ou maladie comme le cancer). 

Chiron en maison IX

• la quête de l'individu passe par la philosophie et la spiritualité ou par les contacts avec les pays étrangers, l'enseignement, la loi; il est attiré par tout ce qui lui permet une meilleure compréhension de la vie et de son but; il comprend de façon intuitive les lois de la nature; 
• le natif doit trouver un équilibre entre son moi supérieur et son moi inférieur; 
• la recherche de la vérité aide le natif à se guérir et diffuser ses connaissances lui permet aussi de guérir les autres. 

Chiron en maison X

• le natif possède une autorité et un pouvoir naturels, même s'il ne les utilise pas ou même si cela lui cause des difficultés; 
• la quête du natif doit passer par un accomplissement, par une réussite au niveau social ou professionnel, par la maîtrise d'un pouvoir dans ces domaines; 
• le natif avec Chiron en X a souvent de la difficulté à utiliser son pouvoir avant le premier retour de Saturne. 

Chiron en maison XI

• la quête de l'individu passe par une crise au niveau de sa créativité et de son idéalisme; s'il s'y refuse, il risque de se sentir isolé des autres et d'éprouver des difficultés à exprimer sa nature unique, voire excentrique; 
• les natifs avec Chiron en XI doivent apprendre à canaliser l'énergie d'Uranus; plusieurs sont astrologues ou cherchent à guider leur communauté ou l'humanité toute entière vers des valeurs de l'ère du Verseau; 
• le natif avec Chiron en XI doit apprendre à se détacher de son ego, à laisser couler les choses comme elles se doivent; 
• les expériences les plus évolutives concernent les amitiés et les projets, le sens communautaire et fraternel. 

Chiron en maison XII

• le natif avec Chiron en XII est fortement réceptif au mysticisme, aux influences cosmiques et possède souvent des talents divinatoires ou, à tout le moins, beaucoup d'inspiration et des connaissances ésotériques acquises dans des vies passées. Le côté droit du cerveau (intuitif) est souvent très développé au détriment du côté gauche (rationnel); 
• le natif peut souffrir à cause d'une épreuve difficile, mais c'est cette même épreuve qui lui permet de se transformer et de faire des prises de conscience importantes; 
• la quête de l'individu passe par une recherche mystique; il peut vouloir apprendre d'un maître ou d'un gourou, mais il doit éviter de le suivre ou de trop s'y identifier; il doit réaliser qu'il est son propre maître et qu'il peut lui-même aider les autres sur le chemin de l'initiation. 


Les aspects de Chiron

Lorsque Chiron aspecte une planète, cette dernière est constamment poussée à s'élever à son niveau de conscience le plus élevé. Chiron, par ses aspects, réactive aussi des difficultés provenant de vies antérieures. Par exemple, Chiron en carré à Vénus peut indiquer que le natif s'engage dans des relations amoureuses avec des gens avec qui il a déjà vécu des problèmes affectifs dans d'autres vies.

Les planètes en aspect à Chiron se sentent instables au début; elles représentent des énergies qui doivent être expérimentées et maîtrisées. Le rôle de Chiron est d'abord de déstabiliser pour ensuite faire évoluer; c'est le passage entre Saturne et Uranus.

En général, le nombre d'aspects que Chiron forme avec les autres planètes indique l'importance du pouvoir de guérison chez le natif ainsi que son pouvoir alchimique. Chiron fortement aspecté montre les moyens que le natif possède pour se guérir lui-même, qu'il s'agisse d'aspects harmoniques ou non. Par exemple, Chiron en dissonance à Vénus indique que le natif peut se guérir par le biais de l'amour, même si cela passe par le biais d'expériences difficiles, ce qui n'est pas obligatoirement le cas.

Les conjonctions à Chiron indiquent que le natif doit apprendre à développer la nature de la planète en conjonction pour apprendre à se guérir.

En synastrie, les interaspects de Chiron dénotent de quelle façon nous pouvons apprendre de l'autre personne, comment elle peut nous guérir et vice versa.
Chiron-Soleil

Les aspects de Chiron au Soleil éveillent beaucoup la spiritualité. Ceux qui possèdent des sextiles, trigones ou quinconces de Chiron au Soleil se tiennent généralement loin des expériences qui pourraient remettre en question leur sens d'identité. Ils possèdent beaucoup de charisme, mais peuvent souffrir d'un complexe de supériorité.

• Conjonction: le sens de la destinée prend beaucoup d'importance; le natif est unique et se concentre sur un but à atteindre en faisant preuve d'une grande créativité; possédant beaucoup de charisme, il doit développer pleinement l'affirmation de lui-même. 
• Sextile: tôt dans sa vie, le natif fait preuve de créativité et d'une grande profondeur et son environnement lui permet de développer des principes élevés; il montre une grande constance afin d'atteindre ses objectifs, mais souvent, il n'est pas satisfait de ses accomplissements. 
• Carré: le natif risque de vivre des difficultés concernant sa spiritualité avant le premier retour de Saturne. Par la suite, il travaille intensivement sur la vraie signification de la vie. À l'opposition d'Uranus à lui-même, vers 42 ans, il risque de vivre beaucoup de tensions, de problèmes nerveux. Il ne doit pas laisser Saturne le contrôler. Un massage des épaules l'aide à se détendre. 
• Trigone: la spiritualité est éveillée et l'individu se montre très créatif dans sa perception de l'univers, il est conscient du pouvoir évolutif de chaque être, de chaque structure. Le natif découvre souvent sa vocation très tôt dans la vie. 
• Quinconce: le natif possède un intense dynamisme; il met tout en oeuvre pour atteindre son but et est incapable de se reposer. Cet aspect se retrouve souvent chez des guides spirituels, des figures de proue du Nouvel Age et des écologistes. 
• Opposition: le natif doit lutter pour parvenir à s'exprimer pleinement, pour trouver sa véritable identité; l'individu ne peut évoluer tant qu'il n'a pas appris à se servir de son énergie de guérison et de ses pouvoirs spirituels. 

Chiron-Lune

Avec Chiron en aspect à la Lune, le natif ne peut se sentir à l'aise intérieurement tant qu'il n'a pas opéré une certaine alchimie au niveau de ses sentiments, tant qu'il ne les a pas spiritualisés.

• Conjonction: le natif est très sensible; ses émotions sont tellement intenses qu'il a de la difficulté à percevoir l'effet que ça produit chez les gens qui l'entourent. L'individu peut être trop impliqué avec sa mère, ce qui l'empêche d'avoir des relations affectives. Sa quête passe par ses relations avec la famille ou avec les femmes, la féminité ou le rôle maternel. 
• Sextile: le natif est en mesure de comprendre comment les émotions peuvent aider ou nuire à la spiritualité. Il possède beaucoup de compassion pour les autres et comprend leurs besoins; il perçoit aisément en eux leurs défauts et leurs faiblesses, leurs points forts, leurs talents et leurs désirs. 
• Carré: le natif peut vivre une lutte entre ses sentiments et sa spiritualité, des expériences émotives difficiles durant l'enfance qui lui permettent ensuite (lors du premier retour de Saturne) de mieux comprendre les gens et leurs complexes, d'arriver à un niveau de conscience plus élevé concernant les émotions humaines. Mais il lui faut apprendre à être plus objectif à propos de ses perceptions: sa vie intérieure est si intense qu'il ne perçoit pas toujours clairement la réalité extérieure. 
• Trigone: le natif est en mesure de trouver un équilibre entre les sentiments et la spiritualité; il se sent à l'aise intérieurement et cela se reflète dans son environnement qu'il sait rendre harmonieux. Aspect favorable aux artistes et aux musiciens. 
• Quinconce: le natif est très sensible et vit des émotions intenses; il comprend aisément ce que les gens éprouvent et est capable de les aider à se comprendre; il peut se sentir déséquilibré tant qu'il n'a pas appris à utiliser ses talents de guérisseur, ce qui se produit normalement après le premier retour de Saturne. 
• Opposition: le natif est très sensible aux influences du monde astral, il a de la difficulté à établir une frontière entre ce monde et le monde terrestre, davantage avant le premier retour de Saturne. L'enfance risque d'être difficile. Le natif possède un grand pouvoir de guérison qu'il peut utiliser quand il parvient à trouver un équilibre au niveau émotif. 

Chiron-Mercure

Les aspects de Chiron à Mercure permettent de trouver une balance entre les deux côtés du cerveau, le côté rationnel et le côté intuitif. Les pouvoirs de perception sont très aiguisés, le natif se montre précis, rigoureux et intuitif en même temps et il possède l'art de savoir parler aux autres.

• Conjonction: la quête du natif passe par l'intellect, par la communication avec les autres, par l'acquisition de connaissances. Il est capable de voir lucidement ce qui se passe dans chaque situation et de comprendre aussi comment les gens peuvent penser. L'individu possède des dons pour négocier, pour enseigner, pour conseiller ainsi que pour l'informatique. 
• Sextile: l'intellect est vif et précis, le natif a des talents pour vendre, négocier, créer au niveau intellectuel, conseiller, diagnostiquer, jouer un rôle. Il possède une facilité pour voir les gens comme ils sont vraiment. 
• Carré: le natif est friand d'exactitude, mais risque de se montrer extrême dans ses opinions. Il possède un côté magicien, dans le sens qu'il est capable de faire en sorte que ses idées, ses pensées se concrétisent. 
• Trigone: talents naturels de guérison hérités de vies antérieures, connaissance intuitive des choses. 
• Quinconce: le natif sent que son rôle est de servir et son esprit est toujours préoccupé par la façon de le faire le mieux possible. Pour évoluer, il doit apprendre à se discipliner. 
• Opposition: le natif peut être un occultiste, un initié, un alchimiste et cela se reflète dans son travail. Ses idées sont originales et peuvent avoir un effet provocateur chez les autres. 

Chiron-Vénus

Les gens qui ont des aspects entre Vénus et Chiron doivent trouver un équilibre entre leur âme et leurs sentiments et apprendre la réceptivité. Le natif peut vivre des relations affectives qui semblent être un gaspillage d'énergie pour les autres, mais c'est la façon par laquelle il peut évoluer.

• Conjonction: le natif doit apprendre à inclure la spiritualité dans son système de valeurs; c'est par le biais de ses relations affectives ou par l'expression de ses talents artistiques qu'il peut trouver la dimension spirituelle de la vie. Il doit apprendre l'équilibre et l'harmonie. 
• Sextile: le natif peut se sacrifier pour l'amour, que ce soit en aimant une personne exceptionnelle ou en devenant esclave de quelqu'un, en l'adorant à tort. Il trouve la signification de sa vie à travers ses relations affectives; le plus grand cadeau qu'il peut apporter aux autres est l'amour. 
• Carré: le natif éprouve de la difficulté à équilibrer sa spiritualité et son affectivité; il passe par des hauts et des bas au niveau émotif. On peut rencontrer avec cette position des gens qui ne sont pas vraiment à l'aise avec leur identité sexuelle, comme par exemple un homme qui a presque toujours été une femme dans des vies antérieures ou une femme dont les vies passées se composent majoritairement de vies masculines. Cette difficulté se résout généralement lors de l'opposition d'Uranus à lui-même. 
• Trigone: le natif peut vivre des relations affectives karmiques, de nature stressante et exigeante. Il doit développer sa compréhension de l'amour humain et cela vient par le biais de relations très intenses. 
• Quinconce: il peut y avoir beaucoup de tensions dans les relations affectives et cela conduit le natif à une perception aiguë des sentiments qui motivent les gens. Il a une leçon à comprendre concernant l'amour. 
• Opposition: le natif est très réceptif et ouvert aux autres, mais cela lui cause souvent beaucoup de stress. Il possède également la faculté de comprendre des vérités occultes très profondes. 

Chiron-Mars

Chiron en aspect à Mars est en relation avec l'archétype du guerrier sacré, il est le principe agressif mâle.

• Conjonction: Chiron conjoint à Mars représente le début de l'apprentissage du guerrier; cela peut se faire d'une façon évoluée ou non. Le natif est très énergique, mais peut aussi s'emporter facilement et réagir de façon agressive dans ses contacts avec les autres. Il doit apprendre à canaliser son énergie. Sa quête se fait par le biais de la lutte, du combat, du risque. 
• Sextile: le natif est courageux et confiant en ses capacités, il fait preuve d'une énergie tenace, incessante et bien dirigée. 
• Carré: le natif cherche à éviter la transformation; il doit développer de nouvelles façons de vivre, modifier ses actions et cela se produit normalement après l'opposition d'Uranus à lui-même. 
• Trigone: le natif semble chanceux, mais cette chance est due au fait qu'il possède un don pour sentir exactement quand c'est le meilleur moment pour agir et réussir; il est aventureux et capable de changer la conscience des autres par le biais de son travail, des actions qu'il entreprend. 
• Quinconce: le natif cherche une plus grande compréhension, mais ne sait pas comment y parvenir, ce qui cause en lui beaucoup de tension intérieure et le pousse ultimement à la transformation. Il doit apprendre à équilibrer son énergie, à ne pas dépasser ses limites. 
• Opposition: le natif possède tout le potentiel d'un guerrier sacré, mais son milieu, sa culture ne lui permettent pas toujours de l'exprimer pleinement. Il éprouve beaucoup de compassion pour les gens opprimés, pour les victimes d'injustices. 

Chiron-Jupiter

Lorsque Chiron est en aspect à Jupiter, le natif est très réceptif aux différents paliers de conscience, il ressent le besoin d'atteindre d'autres niveaux de réalité et de parvenir à une certaine maîtrise au niveau spirituel. Il possède de fortes convictions et tente de les faire partager aux autres. Si l'aspect est dissonant, le natif est porté à exagérer et son ego peut prendre une importance démesurée.

• Conjonction: le natif se sent très différent des autres et s'écarte beaucoup de la norme, du côté orthodoxe et conventionnel. Il se sent peu à l'aise avec les gens de sa culture et de son milieu et est attiré par d'autres cultures, par des gens d'autres nationalités. Il possède des talents pour guider, pour enseigner. 
• Sextile: le natif possède une claire perception de la quête à accomplir, il se sent guidé sur le chemin de son évolution; il a des facilités pour guérir, guider. 
• Carré: le natif se sent très concerné par la justice sociale et a un côté révolutionnaire, même si cela n'est pas apparent à l'extérieur. Il peut laisser sa trace dans l'histoire, se démarquer par son côté unique. 
• Trigone: le natif possède des dons qui peuvent s'exprimer très tôt et le conduire au succès. Apprécié par les autres, il trouve toujours le moyen de réussir. Il possède souvent une grande compréhension de la vie. 
• Quinconce: le natif se montre très compréhensif envers les autres, mais il éprouve souvent des difficultés à fonctionner parmi les structures et conventions établies parce que pour lui, son évolution passe à côté de ces structures. 
• Opposition: le natif est très sensible aux différents niveaux de conscience et il saisit aisément les lois de l'univers, l'essence de la vie, mais ses perceptions sont si surprenantes que cela peut lui causer des difficultés dans sa jeunesse, car il alterne alors entre le besoin d'être ordinaire et le besoin d'utiliser ses connaissances occultes ou magiques ou ses dons de guérisseur. 

Chiron-Saturne

Avec Chiron en aspect à Saturne, le natif a pu éprouver des conflits avec un de ses parents et peut s'avérer méfiant dans ses relations avec les gens du même sexe que ce parent ou vivre des difficultés dans sa vie sociale résultant de ces conflits. Après le premier retour de Saturne, l'individu parvient à se libérer de ce conditionnement négatif et se dirige davantage vers des valeurs uraniennes.

• Conjonction: la conjonction entre Chiron et Saturne ne se produit qu'à tous les 147 ans; la dernière fois était entre mars 1966 et mars 1967. Les gens nés durant cette période semblent avoir une piètre opinion de leur père, mais éprouvent des sentiments chaleureux envers leurs mères. Leur quête passe par la construction de structures solides. Ils ont une leçon à comprendre concernant l'autorité. 
• Sextile: le natif fait preuve de maturité et de productivité. Il peut se montrer trop pragmatique; son côté rationnel supplante souvent son côté intuitif. 
• Carré: cet aspect est présent chez les gens nés entre 1935 et 1939 et entre 1945 et 1952. L'enfance peut être difficile, tendue à cause d'un parent très contrôlant et dominant, ce qui cause un déséquilibre chez le natif. Mais s'il parvient à retrouver son équilibre, il fait preuve d'une remarquable perception de la réalité qui l'environne. 
• Trigone: le natif a tendance à vivre de façon isolée, il aime faire les choses seul, à sa manière, mais en même temps, il possède beaucoup de magnétisme et de charisme et il est toujours capable d'obtenir ce qu'il veut. 
• Quinconce: le natif ressent le besoin de concrétiser, par le biais de Saturne, l'influence de Chiron sur terre; il doit laisser tomber certaines structures ou inhibitions ou certains rituels afin d'aller vers la nouveauté. 
• Opposition: cet aspect s'est produit entre 1922 et 1924, ainsi que quelques mois entre 1986 et 1988. Le natif avec cet aspect peut avoir un père froid et sévère qui a joué un rôle limitatif dans sa vie. Mais le natif est en mesure de se transformer, d'atteindre une plus grande sagesse; il peut avoir le goût de lutter pour des causes humanitaires. 

Chiron-Uranus

• Conjonction: la dernière fois que Chiron a été conjoint à Uranus, c'était en 1796 et la prochaine fois sera en 2042. 
• Sextile: cet aspect a été présent au vingtième siècle entre novembre 1939 et juillet 1941. Le natif tient fortement à ses opinions; énergique, il est obsédé par un besoin de transformation. 
• Carré: au vingtième siècle, cet aspect s'est produit entre 1942 et 1944, durant la deuxième guerre mondiale. Il peut rendre le natif téméraire; ce dernier ressent un besoin insatiable de transformer sa conscience. Lorsqu'il croit en quelque chose, rien ne l'arrête. Il s'ennuie ou se sent dévitalisé lorsqu'il doit s'occuper de choses ordinaires, quotidiennes. 
• Trigone: au vingtième siècle, Chiron était en trigone à Uranus entre novembre 1945 et octobre 1946. Le natif cherche la vraie signification de sa vie et il est prêt à explorer des chemins nouveaux. 
• Quinconce: au vingtième siècle, Chiron était en quinconce à Uranus en novembre et décembre 1948 et entre juillet et septembre 1949. Le natif possède de grandes capacités de transformation et une créativité éveillée. 
• Opposition: au vingtième siècle, Chiron a été en opposition à Uranus quelques fois entre 1951 et 1989. C'est un aspect qui pousse fortement le natif à se transformer et à transformer la société dans laquelle il vit. Il doit trouver un équilibre entre son besoin d'indépendance et son besoin de partager avec les autres. 

Chiron-Neptune

Les aspects entre Chiron et Neptune favorisent la méditation, la fusion avec le cosmique, l'inspiration, l'extase.

• Conjonction: le natif possède beaucoup de charisme, d'amour et de compassion pour les autres et est capable de se dévouer pour les servir. Il peut être un canal pour l'énergie cosmique, un guide au niveau spirituel s'il ne s'illusionne pas. Il est souvent doté de facultés extrasensorielles. 
• Sextile: idéaliste, le natif se montre très inspiré et très imaginatif dans le signe et la maison où se trouve Neptune. Il est fortement sensible au monde des rêves et des symboles et a des facultés de perception très subtiles (télépathie, rêves prémonitoires, voyance, etc.). 
• Carré: le natif peut se montrer confus, désorienté tant qu'il n'a pas trouvé sa voie; il y a une propension à fuir la réalité par différents moyens (abus de drogues ou d'alcool, projets utopiques, illusions, etc.) tant qu'il ne se consacre pas à sa quête, qui est de nature mystique. 
• Trigone: le natif possède une grande facilité pour enseigner aux jeunes enfants, car il sait stimuler leur imagination, les faire pénétrer dans un monde de fantaisie. Il a des perceptions très subtiles. 
• Quinconce: le natif est porté à vivre dans un rêve ou selon un idéal; il doit trouver un équilibre entre le rêve et la réalité. 
• Opposition: cette opposition a eu lieu en octobre 1989 et en juin 1990. Elle amène souvent beaucoup de confusion, mais si le natif parvient à trouver un équilibre intérieur, il peut s'ouvrir à la conscience cosmique ou divine. 

Chiron-Pluton

Les aspects de Chiron à Pluton représentent des clés pour clarifier, modifier en profondeur certaines facettes de notre personnalité afin que celle-ci soit en résonance avec la vision de notre moi supérieur.

• Conjonction: cet aspect véhicule une très grande force de transformation et cela se vivra dans la maison contenant cette conjonction. 
• Sextile: le natif possède un grand pouvoir de transformation dans la maison où se situe Chiron et il dirige ce pouvoir dans la maison où se trouve Pluton. Il possède des talents pour faire des réformes. 
• Carré: le natif vit une grande tension intérieure et éprouve de la difficulté à relaxer. Après l'opposition d'Uranus à lui-même, il peut résoudre cette tension et aider les autres à faire de même avec leurs propres tensions. Il a une leçon à apprendre concernant la maîtrise de son pouvoir. 
• Trigone: très jeune, le natif éprouve le sentiment d'être destiné à une mission et il met tout en œuvre pour développer ses compétences dans ce domaine (souvent indiqué par la maison où se trouve Pluton). Il possède des talents pour chercher, faire des investigations, découvrir des secrets ou des mystères. 
• Quinconce: l'individu sent le besoin de trouver la signification profonde dans toutes les situations qu'il rencontre. Il peut vivre un deuil qui joue un rôle libérateur pour lui, car la personne décédée était un obstacle à son évolution. 
• Opposition: le natif se sent fortement poussé à se transformer; il est prêt à relever de grands défis et ne peut se satisfaire d'une vie simple et ordinaire. 

Chiron-Noeud nord

• Conjonction: le natif doit développer ses talents de guérisseur, d'initiateur ou de guide spirituel, dans le signe et dans la maison où se situe Chiron. 
• Opposition: le natif ramène de vies antérieures des expériences importantes en relation avec Chiron: il a pu être guérisseur, mystique, guide spirituel; il peut maintenant réactiver ces pouvoirs dans la maison et le signe où se trouve le nœud nord. L'individu peut avoir facilement accès à la mémoire des vies antérieures. 

 


Les transits de Chiron

Même si les aspects natals de Chiron se vivent souvent de façon subtile, puisqu'ils nous font glisser de façon subtile vers d'autres niveaux de conscience, les transits de Chiron, eux, ne se vivent pas de façon subtile, mais représentent des moments critiques, des moments où on doit se réaligner à de multiples niveaux (physique, émotif, mental et spirituel). Ils nous amènent à nous séparer du plan physique pour nous ouvrir à de nouvelles dimensions. Certaines personnes risquent d'être déséquilibrées, d'en perdre leur santé mentale et ont besoin d'être remises sur la bonne voie pour ne pas s'égarer.
Lorsque Chiron transite une maison, il donne l'opportunité d'une nouvelle compréhension, d'une nouvelle conscience dans la maison en question. Lorsque Chiron transite une planète, il l'«alchimise» et l'élève à son niveau le plus élevé.

8 Bibliographie

• GEORGE, Demetra, Asteroid Goddesses , San Diego, ACS Publications, 1987, 367 p. 
• HAND CLOW, Barbara, Chiron , St. Paul, Minnesota, Llewellyn's Publications, 1997, 301 p. 
• LASSALLE, Pierre, L'astrologie holistique , Paris, Éd. de Vecchi, 1988, 164 p. 

Alchilée en Astrologie
alchillee en astrologie.pdf
Document Adobe Acrobat 947.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    a.planiol@hotmail.fr (samedi, 27 février 2016 17:48)

    Merci de cet article fort interessant ...mais peut etre ,un peu touffu pour des amoureux de l Astrologie pas encore tres competents !

  • #2

    Lunesoleil (dimanche, 28 février 2016 22:37)

    Ce sont tes pensées sur Kiron ? ??

  • #3

    Lunesoleil (dimanche, 28 février 2016 22:42)

    L'extrait sur les essences florales copié de mon article sur les 12 guérisseurs ???

    https://lunesoleil23.wordpress.com/2013/12/12/les-douze-guerisseurs-en-astrologie-avec-les-quintessences-florales-du-dr-bach/

0633813535

consultation :