Trois grandes visions de courants
spirituels se sont installées en Chine : le confucianisme, le
taoïsme et le bouddhisme.
Chaque vue repose sur des œuvres fondamentales :
le Tao Te King, ou Classique de la voie et de la vertu, est le texte fondateur du taoïsme.
le Yi-king, ou Livre des Mutations, est l’un des "Classiques" du confucianisme.
Les sûtras sont la retranscription des paroles du Bouddha.
Le Taoïsme, outre
le Tao Tö
King de Lao Tseu, repose aussi sur
le Lie Tseu et leTchouang Tseu.
C'est une voie spirituelle, issue du mot chinois Tao ou Dao, pratiquée par plusieurs millions de personnes. Le Tao est l'essence de toute chose, c'est l'origine, la source de l'ordre universel,
ce chemin est un moyen de réunir l'homme avec l'univers. Il permet, à travers le principe de wu-wei ou "non-agir", de sentir au quotidien le rythme de l'univers sans calcul, en vivant chaque
instant dans une action spontanée et de réaliser ainsi la véritable nature de toute chose. Le Tao ne peut se résumer à des phrases, il est au-delà de chaque pensée, il ne peut être trouvé que par
une pratique quotidienne et engagée. Lao Tseu était le responsable de la bibliothèque des Zhou. Voyant que le royaume et les rites étaient en déclin, il décida de quitter la capitale des Zhou et
chemina vers l'ouest sur le dos d'un buffle. Il rencontra un général, gardien de la passe de Yin Si. Ce dernier, comprenant qu'il avait affaire à un sage, lui demanda de lui expliquer le sens
même du Tao... Lao tseu s'installa sur une estrade et commença à énoncer le livre de la voie et de la vertu.
Le livre découle des écrits de ceux
qui recueillirent son enseignement... Le sens du livre se situe à plusieurs niveaux et tout dépend de ce que l'on recherche... Le Taoïste doit être comme l'eau qui s'étale sur le sol, être égal
envers toute chose, sans chercher le conflit.
Le Tao est en perpétuel changement, il repose sur l'impermanence, le passage d'un état à un autre sans opposition. Le principe du yin et du yang régule se phénomène. Rien n'est totalement yin,
rien n'est totalement yang. Cette dualité apparente est en fait au-delà de l'opposition et l'interdépendance des phénomènes permet l'équilibre.
« Un Etat se gouverne par des
lois strictes.
La guerre se gagne par la ruse.
Mais l’univers se gagne
Par le non-agir.
Je sais cela d’observation.
Plus il y a d’interdits, plus le peuple est pauvre
Plus il y a d’armes, plus le pays est troublé.
Le peuple a-t-il recours à l’habileté
Et d’étranges nouveautés apparaissent.
Plus croissent les lois et les règlements
Et plus augmentera le nombre des voleurs et des brigands.
Ainsi le sage dit :
Je ne fais rien et le peuple se transforme de lui-même
Je reste calme et le peuple se rectifie de lui-même
Je n’intrigue pas et le peuple prospère de lui-même
Je suis libre de désir
Et le peuple de lui-même atteint la simplicité »
-- Lao Tseu (Tao Te King, La Vertu, 57)