Les Solides de Platon

Lorsque le philosophe grec Platon a écrit Timée ( son dialogue sur la cosmologie) , il cherchait à interpréter symboliquement la formation du monde en se servant de la géométrie. Il recherchait les composantes fondamentales sacrées de la création et de leur relation avec les éléments du feu , de la terre , de l'air et de l'eau ( la base de la quadri polarité ). Il a obtenu cinq formes géométriques qui , considérait il représentaient la seule manière dont les plus petites parties indivisibles de ces éléments pouvaient se rassembler pour créer l'univers physique à partir du chaos. Le soin avec les solides de Platon augmentent le taux vibratoire et par ce biais optimise ce dernier sur le plan physique, mental et émotionnel. Les solides de Platon relient les chakras à l'énergie universelle. Ils renforcent le corps de lumière ce qui a pour effet de réactiver les cellules et de les libérer de leurs mémoires. Les cristaux peuvent être employés en géobiologie pour traiter certains nœuds géo pathogènes. Les solides de Platon aident à relier à l'univers et à ses énergies, les réseaux telluriques ou Cosmo tellurique (réseau Curry, Hartmann...), les sources souterraines ou la mémoire d'un lieu. Platon les associait aux quatre éléments : le tétraèdre était associé au le feu, le cube à la Terre, l’octaèdre à l’air, et l’icosaèdre à l’eau. Le dodécaèdre était mis en relation avec le Tout (l’Éther).

On en déduit donc que les solides de Platon ont des propriétés énergétiques différentes dues non à la matière dans laquelle ils sont taillés mais à leurs formes en elles-mêmes. Ils ont la particularité de capturer l’énergie et de la concentrer différemment selon leur forme.

On peut, bien sûr, utiliser ces propriétés à notre avantage.

Pour s’en servir correctement et pour une efficacité optimale, on les choisit de préférence en cristal de roche. Ils doivent tous être transparents sans coloration afin de ne pas perturber la longueur d’onde de la lumière.

 

 

Description des Solides de Platon :

 

Le dodécaèdre: ( fixé au milieu des 4 autres éléments )

Le dodécaèdre possède douze facettes en pentagones. Il représente l'élément éther et il symbolise le chakra coronal. Il agit sur le mental et ses émotions afin de les libérer. Il renforce la volonté. Et poser un dodécaèdre près de soi pendant la nuit, harmonise le sommeil. stimule l’énergie spirituelle. On l’utilise à plat exposer à la lumière du jour sur la photo pour favoriser le travail de recherche intérieure, pour faciliter la méditation ou lorsqu’un élève passe un examen (stimulation intellectuelle). Le dodécaèdre est le 5e solide de Platon, associé à l’élément Éther, l’Univers et aux 5e, 6e, 7e chakras: le chakra de la gorge, chakra du 3e oeil et chakra du sommet.

Le dodécaèdre contient 375 fois le rapport du nombre d’Or. Son influence est douce tout en étant puissante. Il convient très bien à des personnes souhaitant une harmonisation globale, une connexion douce avec les plans subtils, un nouvel entendement.

Le son et la couleur qui correspondent au dodécaèdre sont les notes Sol, La, Si et le bleu,l'indigo et le violet.

Ses principales propriétés sont de favoriser la communication, de décontaminer l’énergie d’une pièce, d’amplifier l’intention, de dynamiser les chakras.

Les ondes de forme qu’il émet favorisent l’évolution spirituelle et enracinent le sentiment d’unité et de plénitude.

Le dodécaèdre n’a jamais besoin d’être rechargé, il dynamise tous les chakras.

Le mot associé à cette forme est : inspiration, compassion dans la justice, attitude qui émerge lorsque l’énergie masculine de sagesse équilibre l’énergie féminine de l’amour. Le dodécaèdre est associé aux pierres bleues , indigos et violettes

 

Le cube hexaèdre: ( orienté au Nord )

L'hexaèdre possède six faces. Il représente l'élément terre et il symbolise le chakra racine. Il agit sur l'équilibre des personnes fugitives et évanescentes en favorisant l'enracinement. Le cube est, des cinq solides, le plus stable, on le pose également sur la photo de la personne sur laquelle on travaille mais ici dans un souci d’apaisement (donc sur une personne stressée) car le cube disperse l’énergie vers le ciel. L’hexaèdre (le cube) est le 4e solide de Platon, associé à l’élément Terre, à l’enracinement, au 1er chakra . le chakra racine, sur lequel la vie moléculaire et cellulaire sont basées.

Le son et la couleur qui correspondent à l’hexaèdre sont le Do et le rouge, son élément est la Terre. 

L’hexaèdre est la forme masculine primordiale.

Son influence renforce les ancrages et les rapports à la Terre-Mère dans la réalité du monde concret, corps physique et habitation. Il permet de développer ses fondations avant d’aller vers d’autres horizons.

Ses principales propriétés sont d’enraciner et de densifier l’intention, l’attention et l’action. Il émet des ondes de forme qui activent le cerveau gauche rationnel ce qui est très approprié pour ceux dont la polarité masculine est atrophiée, ces ondes de forme dynamisent le 1er chakra.

Siège de la conscience individuelle, le mot associé à l’hexaèdre est : sécurité, sentiment que procure la confiance en soi. L’hexaèdre est associé aux pierres rouges.

 

L'icosaèdre: ( orienté à l'Ouest )

L'icosaèdre possède vingt faces en triangles équilatéraux. Il représente l'élément l'eau et il symbolise le chakra sacré. Il agit sur la turbulence mentale en calmant l'instabilité. Il aide à mieux autogérer la sexualité. L’icosaèdre est utilisé pour stimuler l’énergie subtile, on le met à plat exposé à la lumière du jour sur la photo pour développer son 3 ème œil, ses chakras, la médiumnité. L’icosaèdre est le 3e solide de Platon, associé à l’élément Eau, donc aux émotions et au 2e chakra, le chakra sacré.

Le son et la couleur qui correspondent à l’icosaèdre sont la note Ré et le orange.

L’icosaèdre est une antenne émettrice-réceptrice qui permet à un individu de communiquer un souhait personnel ou de l’information à la collectivité.

L’onde de forme qu’il émet amplifie le pouvoir de l’antenne naturelle qu’est la structure énergétique personnelle et dynamise le 2e chakra, siège de la conscience inter sociale.

L’ influence de l’icosaèdre est douce et dynamique, il convient très bien à des personnes souhaitant une meilleure gestion de leurs émotions et de leur sexualité.

il intensifie la communication avec votre subconscient, soulageant les peurs irrationnelles et les traumatismes passés, et permettant à des sentiments de joie, de rire et de plaisir de circuler.

il améliore aussi la faculté de se souvenir des reves , le développement psychique et la communication télépathique.

Le mot associé à l’icosaèdre est : authenticité, attitude que procure l’amour inconditionnel de soi.

L'icosaèdre est associé aux pierres oranges

 

L'octaèdre: ( orienté à l'Est )

L'octaèdre possède huit faces en triangles équilatéraux. Il représente l'élément air et il symbolise le chakra du cœur. Il agit sur les mémoires émotionnelles en apportant l'équilibre, l'apaisement et l'amour. Il développe et renforce le respect de soi et des autres. Il aide à l'expression et à la syntaxe. L’octaèdre est utilisé de deux façons, la première consiste faire reposer une face contre la photo (elle va concentrer l’énergie) avec la pointe supérieure orientée au nord. A utiliser pour les très grandes fatigues ou lors de convalescence, mais pas pour le cancer. La seconde méthode consiste à suspendre le cristal la pointe en bas pour diffuser l’énergie dans la pièce. L’octaèdre est le 2e solide de Platon, associé à l’élément Air, 4e chakra, le chakra du cœur, il développe le centrage, l’amour inconditionnel. C’est la premiere structure du corps énergétique. Son action favorise l’ouverture du cœur, des sentiments et la reconnaissance du maître intérieur.

Le son et la couleur qui correspondent à l’octaèdre sont la note Fa et le vert.

Sa principale propriété est d’amplifier en son centre les énergies des six directions : nord, sud, est, ouest, nadir (bas), et zénith (haut), et de les enraciner dans la terre et dans le ciel.

Les ondes de forme qu’il émet étirent la structure énergétique de ce qui se trouve à l’intérieur, et dynamisent le 4e chakra, siège de la conscience communautaire.

Le mot associé à cette forme est : libération des énergies, sentiment que procure la paix intérieure qui s’obtient par la maîtrise des émotions , le pardon et l'amour inconditionnel pour nous et les autres L’octaèdre est associé aux pierres vertes

 

Le tétraèdre: ( orienté au Sud )

Le tétraèdre possède quatre faces en triangles. Il représente l'élément feu et il symbolise le chakra du plexus solaire. Il agit sur l'ensemble des corps subtils en réajustant l'alignement entre le ciel et la terre, en dénouant les nœuds énergétiques. Il développe l'aptitude à régler un dilemme. La pyramide a quatre côtés, lorsqu’elle est posée à plat, elle permet de faire rayonner l’énergie par ses trois faces extérieures sur celle du dessous. On peut donc placer la photo de la personne sur laquelle on travaille au dessous de la quatrième face afin de redonner de l’énergie à cette personne (en cas de fatigue légère). Le tétraèdre (la pyramide) est le 1er solide de Platon, le volume le plus simple de la création, associé à l’élément Feu, et au 3e chakra, le chakra du plexus solaire.

Son influence est ascensionnelle, elle permet un alignement Terre-Ciel puissant. C’est une énergie forte propice aux personnes souhaitant amplifier leur connexion avec le ciel.

Le son et la couleur qui correspondent au tétraèdre sont la note Mi et jaune .

Ses principales propriétés sont d’amplifier l’énergie qui y entre et qui en sort et de mémoriser et diffuser une intention, il émet une onde de forme qui canalise l’énergie du ciel vers la Terre et dynamise le 3e chakra.

Siège de la conscience familiale, le mot associé au tétraèdre est humilité , attitude sans laquelle le pouvoir est utilisé pour dominer. Le tétraèdre est associé aux pierres jaunes

 

Utilisons systématiquement à ce soin, les Rayons Sacrés et la Flamme Violette .

 

 

les 5 solides de Platon
Les-Cinq-Solides-de-Platon.pdf
Document Adobe Acrobat 93.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0

consultation :